lego epic

Epic Games veut construire le prochain métavers... en Lego

© Hermione Bosseboeuf

Epic vient d’annoncer un partenariat longue durée avec Lego pour l’élaboration de son nouveau métavers. Une collaboration qui pourrait bien casser des briques.

Lorsque deux géants s’associent pour un projet de métavers, la concurrence a certainement de quoi trembler. Epic Games, éditeur de l’incontournable jeu vidéo Fortnite, a fait appel à LEGO pour concevoir un métavers d’un nouveau genre :   « Nous sommes ravis de nous réunir pour créer un espace dans le métavers qui soit amusant, divertissant et conçu pour les enfants et les familles. » La démarche donc, serait de créer un espace de gaming à la fois safe et adapté à un jeune public.

La priorité : offrir une safe place aux jeunes gamers

Autant le dire tout de suite, Epic et Lego n’ont révélé que très peu de détails sur leur collaboration. Mais le topo est clair : à deux, les géants chercheront à construire un espace digital où les (très) jeunes joueurs pourront jouer et créer le plus sainement possible. À ce sujet, le communiqué est formel : « Notre volonté première serait de protéger la vie privée des enfants en donnant la priorité à leur intérêt, en donnant aux enfants et aux adultes des outils qui leur permettent de contrôler leur expérience numérique. » . Ainsi, les deux compagnies prennent parti pour un espace de jeu à la fois ouvert et sécurisé, laissant peu de place aux dérapages et aux joueurs déviants. On pense notamment au métavers préféré des 8-10 ans, Roblox. Épinglé pour son manque de surveillance et de modération, Roblox a permis à des militants d'extrême droite de proposer aux enfants des expériences flirtant avec les codes du nazisme. À noter cependant que ce très regrettable dérapage a aussi eu lieu dans Fortnite.

Deux géants sur le marché des juniors

Du côté d’Epic Games, la popularité du jeu Fortnite n'est plus à prouver. Depuis sa création en 2017, le jeu de battle royale, gratuit et hyper simple d'accès, est devenu la plus grande star des jeux vidéo, avec entre 3 et 8 millions de joueurs quotidiens actifs en février 2022. Quant à LEGO, la multinationale n’en est pas à son coup d’essai dans le gaming, traduisant régulièrement ses franchises en jeux vidéo avec le studio TT Games. Selon Capital, en 2016 déjà, LEGO intégrait le cercle prestigieux des éditeurs ayant vendu plus de 100 millions d'exemplaires de jeux vidéo. La semaine dernière, LEGO a d’ailleurs sorti LEGO Star Wars The Skywalker Saga, son premier jeu vidéo suivant la forme d’un « monde ouvert » (où le joueur peut se balader librement), et présentant un nombre important d'achats intégrés (à la manière des skins sur Fortnite). Dans le business du métavers, ceci a donc tout de l'affaire à suivre.

Source : Washington Post

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.