habillage
premium1
premium1
des mains qui tiennent des pièces de puzzle

Sortir de la crise : trois principes pour vous réinventer efficacement

Navi Radjou
Le 4 juin 2020

Les entreprises sont à la peine et la majorité d'entre-elles se demandent comment se réinventer dans cette crise. Navi Radjou nous propose de s'inspirer des principes de l'économie frugale : faire avec ce que l'on a, et qui on est.

Aujourd'hui, toutes les entreprises et startups veulent « pivoter », c’est-à-dire se réinventer, pour sortir de la crise. Les PDG et les entrepreneurs français cherchent de nouvelles stratégies pour se redresser et repositionner leurs entreprises durement touchées. Mais plus qu'un nouveau modèle économique brillant, ce dont vous avez besoin pour redémarrer est un modèle mental différent. Plus précisément, vous avez besoin d’un nouvel état d'esprit frugal et agile qui vous aiderait à vous réinventer durablement durant la crise actuelle.

Adopter l’esprit jugaad

Jugaad est un mot hindi qui signifie la capacité ingénieuse à développer rapidement une solution simple et efficace avec des moyens limités dans une situation de contraintes. Jugaad est la résilience créative.

Pendant la crise sanitaire de cette année, nous avons assisté à des milliers de démonstrations de jugaad à travers le monde. En juste sept semaines, des makers indiens ont produit un million de masques faciaux en utilisant uniquement des films pour rétroprojecteurs. De grandes entreprises comme Ford, General Motors, et Air Liquide ont rapidement adapté leurs chaînes de montage pour fabriquer des respirateurs en quelques semaines.

Il y a quelques années, mes co-auteurs et moi avons publié L’Innovation Jugaad, un livre qui expose les six principes clés pour innover et réussir dans des situations extrêmement défavorables. Je vais partager avec vous trois de ces principes qui vous permettront de vous réinventer efficacement pendant la crise actuelle.

Principe 1 : Transformer l'adversité en opportunité

Au cours des prochains mois, un grand nombre de vos clients, en raison de contraintes financières, ne pourront pas acheter vos produits et services. Plutôt que de vous inquiéter ou de vous plaindre que vos clients vous abandonnent, pourquoi ne pas les contacter de manière proactive pour identifier leurs nouveaux besoins ? Il est clair que les plus grands besoins de tous les consommateurs en 2020 et au-delà seront centrés sur la sécurité, la santé et le bien-être. Demandez-vous comment vous pouvez adapter vos offres pour répondre à ces nouveaux besoins.

Par exemple, les acteurs de l’industrie de la beauté comme LVMH et L’Oréal, qui ont commencé à fabriquer des gels hydroalcooliques pour se désinfecter les mains pendant le Covid-19, sont les plus susceptibles de lancer de nouvelles gammes de produits de marque entièrement axées sur la santé et le bien-être.

Alors, ne paniquez pas si votre marché actuel est décimé par la crise ; essayer d'identifier et de façonner de nouveaux marchés qui n'existent pas encore. Par exemple, vous pouvez vous réinventer comme une marque soignante —très appréciée par les consommateurs français durant la crise. Vous pouvez également imaginer de nouvelles façons de travailler pour vos employés.

Principe 2 : Faire mieux avec moins

Pendant une crise, entraînée par un sentiment de rareté, nous avons tendance à voir le verre à moitié vide. Plutôt que de vous inquiéter des ressources qui vous manquent, identifiez les ressources dont vous disposez déjà et essayez de les allouer à la création de la nouvelle valeur pour vos clients. C'est l'essence de l'innovation frugale, l'art ingénieux de faire avec ce que vous avez dans un but noble.

Vous pouvez consulter le guide étonnant créé par l'entrepreneur en série Brad Stevens qui a identifié 125 nouvelles opportunités de croissance en termes de produits et de services engendrées par la crise du Covid-19. En réutilisant et redéployant intelligemment vos atouts et talents existants, vous pouvez vous repositionner frugalement pour accéder à ces 125 nouveaux marchés lucratifs.

Je conseille également à mes clients de tirer pleinement parti de leur « savoir-faire » en découplant « savoir » et « faire », c’est-à-dire en dissociant ce qu'ils « savent » (leurs connaissances et expertise) de « comment » ils appliquent ces connaissances. Cette technique introspective vous aidera à découvrir votre véritable « essence » (votre « être ») et à explorer de nouveaux marchés où vous pourrez maximiser la valeur de vos vastes connaissances et de votre expertise, sans compter exclusivement sur vos propres capacités de production et commercialisation.

Par exemple, si vous vendez des produits alimentaires et des boissons, vous pouvez tirer parti de vos connaissances approfondies de la nutrition pour créer une plateforme numérique qui permet aux entrepreneurs du foodtech de créer et de vendre des produits à haute valeur nutritive en ligne à vos clients soucieux de leur santé. Et si vous êtes une entreprise dans le secteur des transports, plutôt que de continuer à déplacer des personnes et des objets avec vos propres actifs, vous pouvez utiliser votre expertise dans le domaine de la mobilité pour aider d'autres entreprises à sécuriser et optimiser leurs réseaux logistiques.

Principe 3 : Penser et agir avec souplesse

Pendant les crises, vous devez sortir des sentiers battus et défier le statu quo en demandant « pourquoi pas ? » . En se demandant « pourquoi pas ? » vous vous libérez des référentiels existants et pouvez penser et agir de manière flexible pour générer des innovations de rupture.

Par exemple, le Dr Renato Favero, un médecin de la région de Lombardie en Italie, qui a été durement touchée par le Covid-19, s'est demandé : « Pourquoi ne pas adapter un masque de plongée en apnée afin qu'il puisse être utilisé comme un ventilateur non invasif ? » Dr Favero s'est associé à Isinnova, un cabinet de conseil en innovation italien, pour créer la valve Charlotte, un composant imprimé en 3D qui permet d'adapter facilement le masque de plongée Decathlon Easybreath en un ventilateur. Isinnova a mis les fichiers de conception de la valve Charlotte à disposition gratuitement en téléchargement sur son site Internet. Grâce à la pensée agile de Dr Favero et d'Isinnova, des milliers de vies de patients atteints de Covid-19 ont été sauvées en Italie et dans le monde.

Je demande aux entreprises que je conseille : « Pourquoi ne pas partager vos ressources avec d'autres entreprises et agréger vos compétences pour co-créer plus de valeur pour tout le monde en agrandissant le gâteau pour tous les acteurs ? ». Cette pensée agile pourrait ouvrir la voie à l'économie du partage interentreprises (B2B), qui est déjà en cours en Asie et en Europe, mais qui peine à décoller dans une Amérique corporative individualiste et compétitive.

Par exemple, en Inde, EM3 Agri Services est une plate-forme de partage B2B dans le secteur agricole qui donne aux petits agriculteurs un accès à la demande à des équipements tels que des tracteurs et des services de gestion des cultures, tous disponibles sur une base de paiement à la carte. Aux Deux Rives, un quartier d'affaires au cœur de Paris, 30 entreprises co-localisées partagent des espaces de bureaux, des équipements et des services et recyclent / valorisent les déchets comme un réseau synergique intégré.

Vénétis est une association de 360 ​​PME françaises qui embauche des experts, disons en intelligence artificielle ou en développement durable, en tant qu'employés à temps plein et les partage sur une base de projet entre ses entreprises membres, remplaçant ainsi les emplois à temps partiel précaires par des emplois à « temps partagé » stables et mieux rémunérés.

Je vous encourage à cultiver cet état d'esprit jugaad— qui est agile et frugal — en apprenant à transformer l'adversité en opportunité, à faire mieux avec moins, à penser et à agir avec souplesse en se demandant « pourquoi pas ? ». En appliquant ces trois principes jugaad, vous pouvez réinventer votre entreprise — et vous-même — avec succès et prospérer dans le monde post-Covid-19.


Qui est Navi Radjou

Il est co-auteur de Le Guide de l’Innovation Frugale : Les 6 Principes Clés Pour Faire Mieux Avec Moins (2019) et L’Innovation Jugaad : Redevenons Ingénieux (2013), tous deux publiés par Diateino. Indo-franco-américain, il vit à Brooklyn, New York.

Navi Radjou - Le 4 juin 2020
À lire aussi
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.