Un écran d'ordinateur avec le logo de Netflix

Liberté, égalité, indemnités : les secrets de management de Netflix

© cottonbro via Pexels

Dans son ouvrage No Rules Rules, le fondateur de Netflix Reed Hastings explique qu’il considère ses équipes comme des « sportifs professionnels » . Objectifs : performance et transparence.

Comment manager ses équipes correctement ? Entre théories fumeuses et vraies bonnes idées, pas toujours facile de savoir quels modèles répliquer. Pourtant, les leaders ne sont pas avares quand il s’agit de livrer leurs conseils en la matière. Le dernier en date à s’essayer à l’exercice ? Reed Hastings, fondateur de Netflix. 

La première règle de Netflix, c’est qu’il n’y a pas de règles

Sobrement intitulé No Rules Rules, le livre de Reed Hastings explique comment Netflix bâtit son succès, en dévoilant les dessous du management de l’entreprise. Au programme, ce que Reed Hastings décrit comme une « expérience culturelle unique »  : une liberté quasi-totale et une honnêteté sans limites. Le tout, au service du résultat. Dans un échange avec Nicholas Carlson, rédacteur en chef monde d’Insider, Reed Hastings expliquait considérer son entreprise comme une « équipe sportive professionnelle » .

Liberté, égalité, indemnités

Reed Hastings n’est pas le premier à présenter de manière « cool » un management en réalité très exigeant. Le sport, a priori, c’est sympa. Sauf que le sport à la Netflix, ce n’est pas exactement le jogging du dimanche aprem’. On recherche peut-être des athlètes, mais la tendance est à l’excellence. Pas question d’être « juste bon » , au risque de se voir remercié (avec indemnités de départ, quand même). « L’objectif, c’est la performance et remporter le championnat » . Quitte à laisser sur le côté certains profils. On est loin des jolis discours des entreprises « centrées sur l’humain » qui peuplaient les médias pré-Covid.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.