premium
premium
Une femme entrant dans son bureau avec son vélo
© Anchiy via Getty Images

Quelles sont les entreprises où il fait bon travailler ?

Le 15 sept. 2020

Great Place To Work révèle le palmarès des entreprises où il fait bon travailler à l’échelle européenne. Au programme de celles qui se hissent en tête du podium : de la confiance, du télétravail et du bien-être psychologique.

Comme chaque année, Great Place To Work dévoile son palmarès Best Workplaces Europe. La pandémie est passée par là, et impacte les attentes des collaborateurs et collaboratrices. Jullien Brézun, Directeur Général de Great Place to Work France, estime d’ailleurs que pour monter sur le podium cette année, il faut impérativement « un environnement de travail attentionné ». Avis aux entreprises : la base du succès, en 2020, c’est la confiance.

Les pays du nord en tête de proue

Question confiance, la Suède et le Danemark se placent en tête de la satisfaction au travail. Cela pourrait venir des différentes méthodes de management : en Suède, les organisations privilégient la transparence et la co-création à la hiérarchie.

Autre constat intéressant : les petites et moyennes entreprises européennes sont meilleures que les grands groupes sur cet item. Plus de 99% des personnes qui y sont en poste affirment travailler dans un climat de confiance. Plus les équipes sont petites, plus leurs relations sont soudées.

Les pionnières du télétravail bien placées

Le télétravail fait peut-être rêver, mais lorsqu’il est imposé, c’est une autre affaire. Ainsi, les entreprises qui étaient déjà préparées et pionnières sur le sujet avant le confinement s’en sortent très bien dans le classement. Au niveau européen, 85% des best workplaces avaient instauré le télétravail de manière régulière avant la pandémie.

Le bien-être psychologique des équipes en ligne de mire

Confinement ou pas, la question du bien-être au travail continue d’être une priorité pour les équipes. Et c’est logique : une personne sur quatre risque de souffrir d’un problème de santé psychologique au cours de sa vie, et 30% des gens concernés n’osent pas en parler librement. Il est donc urgent d’agir. Une urgence que les entreprises où il fait bon travailler ont compris : les sociétés du classement se placent loin devant les autres (88% vs 70%) en matière d’écoute et de communication. Les personnalités à la tête des entreprises les mieux placées ne se content pas de parler, mais écoutent leurs équipes, valorisent les succès et n’accablent pas les échecs. Le résultat, c’est une amélioration du bien-être psychologique, mais aussi une plus grande productivité. Preuve, s’il en était besoin, que respecter ses équipes rime avec efficacité.

Le classement des meilleures entreprises en France

Le palmarès distingue 5 catégories d’entreprises :

Plus de 2500 salarié.e.s

  1. Mars France
  2. Decathlon
  3. Groupe SII
  4. EY
  5. Worldline France

De 1 000 à 2 500 salarié.e.s

  1. EXTIA
  2. Leboncoin Groupe
  3. TALAN
  4. Wavestone
  5. Capgemini Invent

De 250 à 1 000 salarié.e.s

  1. NOVENCIA GROUP
  2. Salesforce France
  3. Meritis
  4. mc2i
  5. Cisco Systems France

De 50 à 250 salarié.e.s

  1. Intuit QuickBooks
  2. UPTOO
  3. W.L. Gore & Associés
  4. Accuracy
  5. Cadence Design Systems

Moins de 50 salarié.e.s

  1. Aventim
  2. OPEO
  3. Utopies
  4. Protime
  5. Comptasanté

Mélanie Roosen - Le 15 sept. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.