premium1
premium1
Une femme allongée sur son lit, se tenant le visage dans ses mains
© Anthony Tran via Unsplash

Un château pour soigner les burn-out

Le 26 nov. 2020

Le burn-out n’est peut-être pas reconnu comme maladie professionnelle, mais il est de plus en plus répandu. Et parce qu’il faut le soigner, deux entrepreneuses créent un lieu dédié.

En 2016, trois millions de personnes en France étaient menacées de burn-out. Des chiffres alarmants, que le contexte actuel pourrait bien aggraver. Le gouvernement a même mis en place un numéro vert pour venir en aide à celles et ceux qui auraient besoin d’une aide psychologique pendant la pandémie. Malgré ces constats, le burn-out n’est pas considéré comme une maladie professionnelle. Deux entrepreneuses ont décidé de créer un lieu dédié pour accompagner les personnes qui en souffrent.

Les burn-out ne se soignent pas en regardant des séries

À l’origine de ce projet, deux entrepreneuses : Rachel Liu, qui a elle-même souffert de burn-out, et Virginie Perrot Thomas. Elles ont fondé Human Tempo avec une conviction, celle qu’il n’existe aucune prise en charge adaptée à l’épuisement professionnel. « Quand on fait un burn-out, on va voir un médecin qui nous dit de rester chez nous le temps qu’il faut. Mais c’est une vraie pathologie, on ne peut pas juste rester dans son canapé en regardant des séries et retourner au travail comme si de rien n’était », explique Rachel Liu dans les colonnes de 18h39.

Comme à l’hôtel, mais avec un psy

La solution : un château entièrement rénové qui ouvrira ses portes en 2022. Dans ce centre de ressourcement, les personnes en souffrance seront prises en pension complète pendant cinq jours. Au programme : un accompagnement psychologique et physique, des temps d’échanges collectifs et un suivi additionnel de quatre semaines. Le tout pour la somme de 1 200 euros. Un budget conséquent, qui montre bien qu’en matière d’accompagnement des victimes, la France n’en est qu’à ses balbutiements.

Mélanie Roosen - Le 26 nov. 2020
À lire aussi
premium 2
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.