habillage
premium1
premium1
Une rivière et une forêt prises en photo depuis le ciel
© nazar_ab via Getty Images

Patagonia donne 20 millions de dollars à la planète

Le 18 déc. 2019

Pour certaines marques, le Black Friday a été l’occasion de tripler leur chiffre d’affaires. Pour d’autres, celle de faire une bonne action. Patagonia a ainsi profité de l’événement pour inciter sa communauté à faire des dons.

De plus en plus décrié, le Black Friday soulève son lot de boucliers : du côté du gouvernement, des consommateurs ou même des marques, on critique cette ode à la consommation de masse.

L’une des entreprises pionnières en la matière, c’est Patagonia. Depuis plusieurs années déjà, la marque s’engage à reverser l’intégralité de son chiffre d’affaires lors du Black Friday à des associations qui s’engagent en faveur de l’environnement. En 2016, les équipes avaient ainsi récolté 10 millions de dollars.

La dynamique mise en place en 2019 est un peu différente, et les résultats encore plus impressionnants.

Œil pour œil, don pour don

Pour cette dernière édition du Black Friday, Patagonia a demandé à sa communauté d’effectuer des dons directement via sa plateforme Patagonia Action Works : pour chaque dollar donné, la marque s’engageait à le doubler à hauteur de 10 millions de dollars au cours d’une campagne allant du 29 novembre (date du Black Friday) au 31 décembre 2019.

Dans un post partagé sur LinkedIn, la CEO de Patagonia Rose Marcario s’est félicitée de l’engouement suscité par l’opération : au total, il n’aura fallu que 17 jours à l’entreprise pour récolter les 10 millions. « Nous doublerons cette somme pour atteindre un total de 20 millions de dollars, promet-elle. Ces 20 millions iront aux associations environnementales afin d’aider ces groupes à se battre plus que jamais afin de protéger les communautés qui en ont besoin, et défendre les espaces et animaux sauvages qui n’ont pas de voix. »

Patagonia Action Works, le Tinder des ONG

La plateforme Patagonia Action Works met en relation les individus avec des associations qui répondent aux causes qu’ils souhaitent défendre, en fonction de leurs affinités, de leur géolocalisation, de leurs moyens… il est ainsi possible de s’inscrire à des événements, de signer des pétitions, de mettre ses compétences au profit des ONG, ou de donner directement à des causes locales.  

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.