Streamers particpants au ZEvent 2022

L’Edition 2022 de ZEvent bat un nouveau record de dons

Quelle est la recette pour récolter 10 182 126 euros au profit de 5 associations écologistes ? Prenez 59 streamers, ajoutez-y 500 000 participants, et laissez mijoter pendant 50 heures.

Du 9 au 11 septembre 2022 se tenait l’événement emblématique de la scène francophone Twitch : ZEvent. Pour sa 7ème édition l’évènement a réussi un nouveau pari, dépasser la barre des 10 millions de dons au profit de 5 associations pour l’environnement : Sea Shepherd, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, WWF France, Time for the Planet et The SeaCleaners.

ZEvent a appelé à « bourrer les dons », cela a marché

Rendez-vous incontournable des passionnés de jeu vidéo, ZEvent, plus gros événement streaming de France, s'est déroulé cette année au Palais des Congrès de Montpellier. Pendant plus de 50 heures, une soixantaine de streamers de la scène française comme Zerator, Dach, Ponce, Antoine Daniel, Mister MV, Horty ou encore Ultia se sont relayés pour inciter leurs communautés à « bourrer les dons ». Retransmis en direct sur la plateforme Twitch, l'évènement a été suivi par plus de 500 000 spectateurs. Le marathon caritatif a une nouvelle fois tenu ses promesses en récoltant 10 182 126 euros, soit 100 000 euros de plus que l'édition 2021 au profit de l'association Action Contre la Faim.

Impact du ZEvent 2022 sur les réseaux sociaux

Notons que cette année l'événement a suscité moins d'engouement sur les réseaux sociaux que l'an passé. En effet, selon Visibrain, outil de veille de réseaux sociaux, l'événement a généré 508 716 messages, soit 3 fois moins que pour l'édition de 2021. Côté engagement : c'est sur TikTok (1,2 million de likes) que le ZEvent fait le plus de bruit, suivi d'Instagram (511 723 likes), Twitter (366 673 retweets), YouTube (115 006 likes) et Facebook (22 034 réactions), pour un engagement total de 2,1 millions d'interactions. Le plus haut pic d'activité s'observe au moment de la clôture de l'évènement et de la cagnotte avec 40 000 posts publiés en l'espace d'une heure.

Des invités remarqués

Des invités surprises se sont également mobilisés tout au long du week-end. L'acteur et réalisateur Alain Chabat est venu présenter pour l'occasion « Question pour un streameur », une version revisitée de son émission emblématique « Burger Quiz ». Les rappeurs Bigflo et Oli se sont quant à eux prêtés à l’exercice des donations goals.

Autre intervention remarquée, celle d'Emmanuel Macron, qui a posté une courte vidéo sur Twitter pour saluer cette initiative en faveur de « l'écologie, une cause que je partage, sur laquelle on va continuer de faire et surtout d'aller beaucoup plus vite » a t-il indiqué. Un message vivement critiqué par certains streamers qui ont dénoncé une tentative de récupération de l'évènement du président. Antoine Daniel a par exemple déclaré en direct : « J’en ai marre, j’ai l’impression d’être utilisé pour lui. J’ai l’impression qu’il utilise un truc auquel je participe pour parler aux jeunes, et ça me fait chier. Ce n’est pas de la promotion, c’est de la propagande, on n’a pas demandé ça ! C’est à cause de gens comme lui, entre autres, qu’on fait ces évènements-là. »

La streameuse AngleDroit a quant à elle dénoncé l'inaction du gouvernement concernant l'environnement : « h oui tu comptes sur nous, c***ard ! Évidemment ! C’est pas comme si t’avais les moyens de faire quelque chose ! »

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire