une personne regarde son smartphone branché sur TikTok tandis qu'une télévision affiche Netflix en arrière plan.

Netflix perd-elle la bataille de l'attention face à TikTok et Twitch ?

© Hermione Bosseboeuf

Les consommateurs dépensent toujours plus d’argent sur les plateformes de streaming, mais passent aussi plus de temps sur les applications comme TikTok ou Twitch. Qui va gagner ?

Comme chaque début de mois, vous avez versé un peu plus d’une dizaine d’euros pour renouveler votre abonnement Netflix. Vous avez aussi fait la même chose pour votre abonnement OCS ou bien Disney+ que vos enfants regardent religieusement. Vous avez l’impression de dépenser toujours plus d’argent au fil des années ? Ce n’est pas une vue de l’esprit. D’après un rapport de Data.ai relatif aux applications média et divertissement, les plateformes de streaming ont perçu 6,36 milliards de dollars en 2021, soit une hausse de 53 % par rapport à 2020, année du grand confinement. Ces résultats ne s'expliquent pas seulement par la flambée du prix de l'abonnement ces derniers mois ; les 18,8 millions de nouveaux arrivants chez Netflix en 2021 (et 36,5 millions en 2020) lui font atteindre aujourd'hui les 221,8 millions d'abonnés...

On passe moins de temps chez Netflix

Cette augmentation signifie-t-elle pour autant que les plateformes de streaming sont à l’abri de la concurrence ? Pour Data.ai, les conclusions sont plus nuancées que ça. Netflix et les autres raflent bien la mise, mais le temps passé chez eux est en diminution de 20 %. Ces précieuses heures de temps de cerveau disponible sont directement aspirées par d’autres applications proposant des vidéos live comme TikTok et Twitch. Les cinq premières applications de ce type cumulent en 2021 près de 550 milliards d’heures de visionnage au niveau mondial.

Le temps, c’est de l’argent

Contrairement aux plateformes de streaming qui demandent la même somme tous les mois, les applications de live streaming sont bien plus dans l’incitation à la dépense. L’achat de monnaies virtuelles est devenu un geste banal qui permet aux utilisateurs de se faire remarquer durant les lives et d’attirer l’attention du streamer. En 2021, près de 6,7 milliards de dollars ont été dépensés dans des achats in app. Data.ai prévoit que ce chiffre pourrait monter jusqu’à 78 milliards de dollars en 2025. Autrement dit, Netflix pourrait bien choir de son statut de « plateforme indispensable » dans les années à venir.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.