Logo université de la Terre

Nouvelle édition de L’Université de la terre : la vie à l'heure des grandes transitions

Contenu partenaire

À l’occasion des 50 ans de la première conférence des Nations Unies, une nouvelle édition de l’Université de la terre, lancée en 2005, se tiendra les 25 et 26 novembre 2022 à l’UNESCO, à Paris, sur le thème de « la vie à l’heure des grandes transitions ».

Alors que les enjeux climatiques et écologiques deviennent des urgences aussi importantes que l’urgence sociale, la nécessité de leur compréhension et la prise de conscience des individus et organisations deviennent indispensables. C’est dans la poursuite de cette mission que l'Université de la terre a vue le jour afin de permettre à tous les publics, de construire des réflexions, de partager et débattre d’idées et d’actions novatrices pour agir, et relever les grands défis qui menacent notre planète, le vivant et la cohésion sociale.

Cet événement a pour principales ambitions de permettre à tous les publics, de construire des réflexions, de partager et débattre d’idées et d’actions novatrices pour agir, et relever les grands défis qui menacent notre planète, le vivant et la cohésion sociale.

Comme en 2015, lors de la COP 21, le Parlement des Entrepreneurs d’avenir viendra s’intégrer à l’Université de la terre et compléter la programmation. Il est urgent d’exposer et de promouvoir les modèles économiques qui transforment profondément les écosystèmes et la cohésion sociale. Cette nouvelle économie régénérative est portée par des leaders pionniers qui montrent la voie à travers leurs visions, leurs engagements et leurs innovations. Ce sommet ne s’arrêtera pas le 26 novembre 2022. Il a pour but d’être un mouvement fort porté par l’écosystème des Entrepreneurs d’avenir, afin qu’ensemble nous réalisions cette bascule pour la vie et la société.

Nous souhaitons rassembler tous les citoyens, les chefs d’entreprises, les militants, les experts, les chercheurs et les acteurs publics qui partagent la même ambition de contribuer aux grandes transitions du moment. Il y a urgence.

Jacques Huybrechts, co-fondateur de l’Université de la terre et du Parlement des Entrepreneurs d’avenir

Intervenants

Audrey Azoulay, Benoit Bazin, Mauro Calogreco, Boris Cyrulnik, Bruno David, Cyril Dion, Marc Dufumier, Jean-Louis Etienne, Cynthia Fleury, Jacques Fradin, Dr. Jane Goodall, Francis Hallé, Perrine Hervé-Gruyer, Luc Julia, Isabelle Kocher, Kengo Kuma, Christiane Lambert, Thierry Pech, Jérémy Peletier, Bertrand Piccard, Navi Radjou, Kate Raworth, Olivier Roellinger, Olivier Roussat, Sebastiao Salgado,.... Mais aussi 5 chefs de tribus autochtones qui seront réunis pour la 1 ère fois.

Programme complet et inscriptions

L’Université de la terre Junior, le samedi 25 novembre

L’Université de la terre offre aux plus jeunes l’opportunité d’être des acteurs dans le changement, en participant aux 2 challenges, le prix Declic Jeunes, remis par la Fondation de France et Team up for Climate remis par la fondation Egis, et de découvrir de jeunes humoristes engagés lors du Green Comedy Show...

Des thématiques qui parlent aux parents et aux enfants, suscitent des vocations, comme Ma Planète verte et bleue, comment la protéger ? Les écrans, nous font-ils du bien ?

L'ADN organise la plénière « Les médias : quelles responsabilités face aux transitions ?  » le vendredi 25 Novembre de 11h30 à 13h. Vous souhaitez y assister ? Utilisez le code de l'ADN pour vous inscrire 🔽

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.