Homme numérique tonique bleu de circuit marchant par la porte électronique

Quand la téléportation devient (presque) possible

© oonal- getty

Parler avec son collègue après avoir toqué sur un écran tactile comme à la porte du bureau voisin, c'est possible avec un dispositif technologique baptisé La Vitre.

Rester chez soi mais pouvoir se rencontrer en face-à-face, c'est la promesse de La Vitre. Doté d’un écran à taille humaine, d’une enceinte et d’un kit box/caméra/micro, le dispositif permet d’interagir avec une personne à distance de façon censée être plus naturelle. L'un des possibles futurs pour le télétravail ?

Une téléportation digitale

Le concept de La Vitre ? Quelqu'un peut à tout moment « toquer » à votre fenêtre et entrer directement en contact avec vous. Les collaborateurs se retrouvent alors pour un échange en face-à-face, où chacun est présenté en taille réelle.

Une expérience immersive

Plus qu'une simple conversation, il est possible de partager instantanément des documents et autres contenus multimédias depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les utilisateurs peuvent ainsi commenter en direct des données (graphiques, photos...) et même les annoter sur l’écran tactile ou encore les retravailler avec des applications comme la Page Blanche. La Vitre est également dotée d'une fonction traduction et transcription instantanée. Avec plus de 60 langues disponibles, cette fonctionnalité facilite les échanges entre tous collaborateurs, même situés aux 4 coins du monde.

Un concept aux utilisations multiples

L'équipe de la Vitre planche sur de nouvelles pistes d'usages : l'enseignement supérieur pour permettre à des enseignants de faire cours simultanément à plusieurs classes, la santé, pour relier les établissements médicalisés et optimiser le suivi du patient, ou encore les collectivités afin de sortir de l'isolement certains territoires en y apportant des services administratifs.

La Vitre est déjà utilisée par de nombreuses entreprises telles que Natixis, Accenture, Kering, Bouygues Construction, Capgemini, Enedis, Corbion ou encore Engie. « Les méthodes de travail ont évolué, entre le travail à distance, l’internationalisation des entreprises et les grandes sociétés sur plusieurs étages ou plusieurs sites, dans lesquelles la communication peut être compliquée, nous avons voulu apporter une solution pour se voir et discuter peu importe où l’on se trouve », souligne Romuald Boulanger, cofondateur de La Vitre.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.