3 singes de la collection Bored Ape

NFT : de communauté de prestige à groupe de losers, les stars désavouent leur possession de Bored Apes

© Bored Ape / Yuga Labs

Les nouvelles de la planète des singes ne sont pas bonnes. Il n'en fallait pas plus pour que les stars qui affichaient fièrement il y a peu leur appartenance à la prestigieuse communauté, se fassent plus discrètes.

Les Non-Fungible Tokens (NFT) ont fait une entrée fracassante sur le marché de l’art en 2021. Quelques mois plus tard, les ventes s'effondrent, et les emblématiques Bored Ape Yatch Club, considérés il y a peu comme les best-sellers des NFT, ne sont pas épargnés. À tel point que l'appartenance jadis fièrement revendiquée à cette communauté est désormais cachée.

NFT, un marché en chute libre

La chute du « Bored Ape Yacht Club » (BAYC), projet phare du Web3, est à l'image de son ascension : fracassante. Rien qu'en mai 2022, les prix de ces emblématiques NFT ont chuté de 60 %. Pour expliquer le phénomène, le Wall Street Journal, pour qui les NFT s'apparentent à une gigantesque pyramide de Ponzi, mentionne que « la hausse des taux d’intérêt a porté un coup aux paris risqués sur tous les marchés financiers – et les NFT figurent parmi les actifs les plus spéculatifs » . Conséquence directe ? De nombreux propriétaires de NFT constatent à présent que leurs investissements valent désormais beaucoup moins que lorsqu'ils les ont achetés.

Les détenteurs de Bored Apes sont à l'image de leurs singes : blasés

Si la chute du Bored Ape Yacht Club (BAYC) est à l'image du marché des NFT (et plus largement de la crypto), les célèbres singes pâtissent également de leur notoriété. Devenus une cible de prédilection pour les hackers, la sécurité du projet est remise en question. Rien que depuis le début de l'année 2022 BAYC a déjà été victime de 2 attaques de type « phishing » .

Il n'en fallait pas plus pour que de nombreuses célébrités qui utilisaient leur BAYC comme avatar Twitter, le suppriment discrètement. C'est notamment le cas de Serena Williams, Reese Witherspoon, Lil Durk, Travis Barker, Shonda Rhimes ou Jimmy Fallon.

The Tonight Show Starring Jimmy Fallon

Les NFT sont-ils morts ?

Probablement pas. Selon un rapport du site spécialisé Non Fungible, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles pour le secteur. Il indique que « s’il y a bien une baisse dans les ventes de NFT, il n’est pas encore venu le temps de paniquer : ce n’est pas encore la fin des NFT, loin de là. »

Et pour les propriétaires des célèbres singes, qu'en est-il ? Si certains se font discrets, Snoop Dogg (féru de NFT) et Eminem viennent d’offrir une vitrine d’envergure au BAYC. Dans leur dernier clip baptisé « From The D 2 The LBC » et dévoilé lors du ApeFest 2022 à New York, les deux célèbres rappeurs mettent en scène deux de leurs singes. À ce jour la vidéo affiche plus de 22 millions de vues au compteur.

commentaires

Participer à la conversation

  1. Phil09 dit :

    A vouloir monter trop haut trop rapidement,on fini par louper une marche et on redescend de 10 marches sur le cul,et oui....
    Morale: mieux vaut monté doucement et sûrement que trop vite et se retrouver au tapis.
    Bonne chance la BAYC, réfléchissez bien au conséquences avant de vous lancer dans une aventure.
    Cordialement Philippe C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.