
Tous les ans, l'Oxford University Press couronne le terme qui définit l'époque. Cette fois, le lauréat est clairement incompréhensible pour les plus de 25 ans.
Petit rappel : en 2022, c'est le « goblin mode » qui avait été choisi, tandis que 2021 avait adoubé l'expression « vax ». En 2023, plusieurs termes ont failli décrocher le titre. Parmi eux, « swifties » (les fanas de Taylor Swift, qui connaissent l'intégralité de sa discographie), « beige flag (drapeau beige, le signal d’alerte indiquant qu'une personne est soporifique parce qu'elle a un avis sur les pizzas à l'ananas et se passionne pour le débat chocolatine vs pain au chocolat), « prompt » (le texte rédigé pour donner des instructions à un programme informatique comme ChatGpt ou Midjourney), ou encore « situationship » (une relation à cheval entre l'amour et l'amitié.) Mais c'est finalement le terme « rizz » qui s'est hissé à la première place du podium de l'Oxford University Press, qui s'est fixé un objectif : dénicher le mot « qui reflète d'une manière ou d'une autre les douze derniers mois, et comporte le potentiel d'une signification culturelle durable ou fournissant un instantané de l'histoire sociale. » Et sinon, cela veut dire quoi « rizz » ?
« Livvy rizzed up Baby Gronk » : cela veut dire quoi rizz ?
L'expression n'a été popularisée que récemment grâce à Henry De Tolla, joueur américain de lacrosse universitaire. Dans l'une de ses vidéos TikTok devenue virale en juin dernier, il évoque la rencontre (mise en scène et un brin gênante) de Livvy et Baby Gronk. Qui sont ces deux personnes ? Livvy est le surnom d'Olivia Dunne, une gymnaste de 20 ans aux 7,5 millions d'abonnés TikTok, étudiante à la Louisiana State University (LSU). Elle est l'une des sportives les mieux rémunérées, en raison de sa position (numéro trois) dans le classement basé sur l'indicateur NIL, qui définit la valeur monétaire d'un athlète sur la base de son image et de son quotient sympathie. En bref, elle pèse. De son côté, Baby Gronk est le surnom de Madden San Miguel, footballeur de 10 ans, future superstar aux 366 K abonnés Instagram et à la coupe de cheveux malheureuse, fils de l'ex-rappeur Madden San Miguel.
Dans sa vidéo, Henry De Tolla affirme que « Livvy rizzed up Baby Gronk ». Comprendre : Livvy a flirté avec succès, a réussi à séduire (rizz up) Baby Gronk. Non pas en tant qu'affreux prédateur sexuel, mais pour potentiellement amener l'enfant, promis à un brillant avenir athlétique, à jouer plus tard pour la LSU. Attention, l'expression est utilisée ici ironiquement, car rizz up une personne signifie séduire quelqu'un qui est out of your league, qui joue dans une autre ligue sportive, c'est-à-dire qui est trop bien pour soi. Comment utiliser l'expression ? Pour le savoir, se référer bien à l'Urban Dictionary, qui propose l'exemple suivant :
Ami 1 : Mec, tu peux m'aider à draguer ce soir ?
Ami 2 : Pas de problème, tu vas rizz up cette fille.
Rizz : une brève histoire
Comme de nombreux néologismes américains, le terme rizz provient de la culture afro-américaine. Rizz est l'abréviation du mot charisme, charisma en anglais, qui se prononce karizma. L'expression a été popularisée par les streamers new-yorkais Silky, Duke et Kai Cena. (Ce dernier est célèbre pour avoir incité à l’émeute Union Square à Manhattan en offrant des consoles de jeux vidéo à ses abonnés en aout dernier.) Avant que le terme ne se fraye un chemin sur TikTok autour de septembre 2022, Kai Cenat avait en tête une définition précise. Selon lui, il y a rizz (mad rizz) lorsque l'underdog (le type qui part perdant) devient amant attitré grâce à son esprit affûté et sa verve virtuose, façon Ulysse de l'amour. Sur Twitter, le trio utilisait aussi l'expression pour annoncer des parties streamées, durant lesquelles le meilleur joueur aurait le plus de rizz. Après avoir bien poncé le terme ad nauseum, Kai Cenat a même ouvert une Rizz Academy, une école pour streameur fin 2021. Mais d'après lui, le terme aurait désormais perdu de sa substance, utilisé n’importe comment par les petits blancs de Tiktok.
Aujourd'hui, l’expression est interchangeable avec « having game », avoir du jeu (car oui, on file la métaphore sportive), être bon en drague. Comme le montre Know Your Meme, l'expression se décline à toutes les sauces : avoir un negative rizz (être très nul en flirt), être un rizz god (Dieu du rizz), jouir d'une unspoken rizz (l'incroyable aura développée après avoir appris à l'école de la vie, qui a rendu robuste, cool et taciturne), ou encore briller grâce à ses rizz up pick lines (des phrases et accroches qui aident à séduire). Sur TikTok, on les tourne en dérision sous le #rizzuppickuplines. Quelques pépites : « es-tu un tableau ? Car j'ai envie de te plaquer contre le mur » ; « Ton nom de famille est-il Air ? Car sans toi je ne peux pas respirer. » On l'aura compris, pas grand monde ne prend la chose au sérieux, surtout pas les auteurs de ces compilations. Encore une fois, Internet est tout bonnement hors de contrôle.
bof Marre de ces références people Us qui ne nous intéressent pas et distraient des vraies questions.
mon dieu ! que c'est beige flag !
Clairement ça n'a aucun intérêt et puis c'est très laid phonétiquement, donc à l'oreille.
Rip, Rizz, Genre ci.... genre ça
La langue Française est très jolie, reconnue dans le monde, alors pourquoi s'enquiquiner avec ces termes, qui pour certains sont stylés mais finalement n'apporte rien.
Et au final ils mangeront tous un bol de RIZZ compte tenu de leur médiocrité affligeante et de leur soumission au politiquement correct.
Tik tok =/= Internet
Tik tok est pas vrm vu comme un bon repère par les véritable utilisateurs d'internet, les vraie utilisateur d'internet c'est ceux qui le comprenne et ces gosses, ne comprennent rien d'internet x)
Ils sont juste dans leurs petite bubule tiktokienne
(et idem pour twitX là, ça aussi c'est une bulle apart, internet fonctionne sans eux, le véritable internet, car le véritable internet se vit, et temps que vous n'etes pas dedans, vous ne le voyez meme pas, c'est là une partie de sa magie)