Satellite en orbite

Projet Kuiper : Amazon lance ses premiers satellites Internet

© stockgiu

Amazon a lancé avec succès début octobre ses deux premiers satellites prototypes pour rivaliser avec Starlink.

Annoncé en 2019 par Amazon, le projet Kuiper prévoit le déploiement de plus de 3200 satellites à une altitude d’environ 600 kilomètres. Depuis Cap Canaveral en Floride, KuiperSat-1 et KuiperSat-2 ont été placés en orbite basse, c'est-à-dire à quelque 500 kilomètres au-dessus de la Terre. Amazon a confirmé que le contact a été établi avec les deux appareils.

Amazon à la conquête de l'espace

L’objectif : tester les composants clés de la méga constellation Kuiper à venir. « Il est vraiment important de tester les satellites avant de pouvoir lancer le reste de la constellation. C'est un grand pas en avant que nous attendions depuis longtemps », explique Tim Farrar, consultant en communications par satellite au Royaume-Uni. À l’issue de cette mission, les deux prototypes seront désorbités afin qu’ils se désintègrent dans l’atmosphère. Le déploiement des premiers satellites opérationnels devrait débuter au premier semestre 2024.

La bataille des constellations de satellites

À ce jour, c'est la société américaine SpaceX d'Elon Musk qui domine le marché avec près de 5000 satellites Starlink en orbite et quelque 2 millions d’utilisateurs. Avec son projet, Amazon ambitionne de fournir un accès Internet haut débit, aux particuliers et professionnels, actuellement mal desservis par les réseaux terrestres. Le projet Kuiper est surtout perçu par les experts comme la réponse d'Amazon à SpaceX pour tenir le rythme face à son concurrent. « Cela va être très difficile car ils ont au moins quatre ou cinq ans de retard sur SpaceX », indique Tim Farrar. Pour rester dans la course, Amazon prévoit d'investir 10 milliards de dollars.

La concurrence est féroce dans le domaine de l'Internet Spatial. Parmi les acteurs se disputant le gâteau, on trouve OneWeb (indo-britannique) et Telesat (Canada). L’Union européenne travaille également pour avoir sa propre constellation baptisée Iris. La Chine se dote aussi d’une constellation. Ce projet spatial d’ordre militaire qui prévoit le lancement de 13 000 satellites en orbite basse aura (outre la fourniture de service Internet) vocation à surveiller les satellites d’Elon Musk.

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Anonyme dit :

    je trouve cet élan effervescent de déploiement de masse de ces satellites produits et lancés dans l'espace désastreux.
    je rappel qu'il s'agit avant tout d'un espace communs et que les rivalités entre les état de ce monde, ou plutôt la course au pouvoir entre certains chefs d'état impact directement les peuples.
    ces émissions d'ondes grandissantes en volumes et puissance, les besoins en terres rares et énergie nécessaire pour la production de cette technologie, ainsi que les déchets en masse laissés en atmosphère terrestres sont le reflet d'un comportement absolument irrationnelle.
    il y à réellement un manque de transparence sur le sujet, les agissements de quelques uns vont tout simplement apporter la maladie, misère et le déclin du reste de la population.

    Kim

Laisser un commentaire