Couverture de livres

BookTok : les ados font leur rentrée littéraire sur TikTok

Sur la plateforme chinoise, les fanas de littérature, l'une des communautés les plus actives du réseau, partagent coups de cœur et recommandations. Et ils font plus de vues que ceux qui parlent de rouges à lèvres.

On le savait déjà, le livre affole de plus en plus d'ados et jeunes adultes. Et sur TikTok, la rentrée littéraire donne lieu à toute une effervescence de contenus rassemblés sous le #BookTok, relayés par l'application à grand renfort de spots publicitaires.

Sur TikTok, la littérature passionne davantage que la beauté

Qui a dit que les jeunes ne s’intéressent plus à la littérature ? Un stéréotype mis à mal par la communauté #BookTok, sorte de club de lecture géant en version vidéo, qui cumule quelque 175,1 milliards de vues. Alors que de plus en plus d'influenceurs fustigent la surconsommation, les vidéos beauté et conseil d'achats perdent du terrain au profit des livres. À titre de comparaison, 171 373 vidéos ont été publiées accompagnées du #BookTok durant la période observée*, contre 123 163 pour le #Beauty. En outre, le sujet est source d’un engagement supérieur, avec 2 fois plus de mention j'aime pour le hashtag #BookTok. Comme dans de nombreuses autres communautés, les vidéos haul (dans lesquelles les internautes montrent leurs récents achats) demeurent les plus populaires. Tout est disséqué par les clubs de lectures qui fleurissent en ligne : couverture, adaptation des couvertures anglophones, biographies des auteurs… Un engouement sur lequel surfent des enseignes culturelles telle que Cultura ou encore Decitre, qui n'hésitent pas à proposer des sélections spéciales « BookTok » .

Romance, manga et art de vivre, le carton #BookTok

Les romances, des histoires dont raffole la Gen Z, représentent 25 % des vidéos partagées au sein de cette communauté majoritairement féminine. Parmi ce genre littéraire, une sous-catégorie se distingue : la « dark romance » , qui relate des relations sombres, toxiques et stéréotypées. Autre thématique très populaire : les mangas. Intemporel, le genre représente 10 % des vidéos publiées. Enfin, l’art de vivre rayonne entre voyages, créativités et loisirs, représentant 5 % des publications. Aux côtés des passionnés amateurs, les acteurs professionnels, les auteurs et les maisons d’édition se sont frayé un chemin dans la communauté, comptant ainsi pour 10 % des vidéos proposés.

Source : Visibrain, outil de veille des réseaux sociaux, a analysé la sphère #BookTok entre le 1er avril et le 1er août 2023.

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire