De gauche à droite, @averyqueerbookclub, @the.ones.about.books et @aymansbooks

Booktok, le club de lecture géant des ados sur TikTok

© De gauche à droite, @averyqueerbookclub, @the.ones.about.books et @aymansbooks

Totalisant près de 36 milliards de vues, le hashtag #Booktok est devenu LE lieu de rendez-vous des passionnés de lecture sur le réseau social.

TikTok, un booster d’audience ? Ce n’est pas la première fois que vous l’entendez. En 2021, près de 175 chansons atteignaient le sommet des charts grâce à leur succès sur la plateforme. Mais après les chansons, les fringues ou les challenges, c’est au tour des livres de gagner en visibilité sur la plateforme. 

#Booktok, le phénomène qui fait rêver les libraires

Qui a dit que la Gen Z ne lisait pas ?  Avec le hashtag #booktok, les utilisateurs de TikTok s’amusent à relayer leurs différents coups de cœur littéraires. D’abord aux États-Unis, maintenant en Europe, de jeunes passionnés de lecture s’amusent à décrypter le dernier roman qui les a séduits, ou à résumer des œuvres marquantes. Très vite, l’effet ricochet se fait sentir, et de partages en partages, certains ouvrages sont soudainement propulsés au rang de best-seller. Exemple ? Le roman de Colleen HooverIt Ends with Us. Paru en 2016, le roman raconte l'histoire d’amour semée d'embûches entre deux personnages. Rien de très original, donc. Lors de son lancement, le roman décolle tout de même bien avec 20 000 ventes au compteur. Mais c’était sans compter sur un retour de hype déclenché sur TikTok en 2020. D’après le New York Times, c'est près d’un demi-million d’exemplaires du livre vendus grâce à la vidéo d'une lectrice conquise. Stratosphérique.

La force du bouche à oreille

Pour les libraires, le phénomène #Booktok est une incontestable aubaine. Le succès d’un livre se joue principalement grâce au bouche à oreille et, en ce sens, TikTok est la plateforme idéale. Parmi les succès littéraires boostés par la plateforme, on retrouve principalement des romans contemporains, des fictions à l’eau de rose ou des récits d’aventure. En tout cas, c’est assez inédit de voir une génération Z assoiffée de lecture, et qui souhaite défendre spontanément ses coups de cœur littéraires, sans crainte d’être jugée pour ses goûts.

Pêle-mêle, voici une sélection des quelques « Booktokers » les plus en vogue sur le réseau  :

  • Jaysen (@ezeekat) : la revanche du nerd

Au fil de ses vidéos, Jaysen, alias @ezeekat invite son audience à diversifier au maximum ses horizons de lecture. Fan de science-fiction et de pop culture, il aborde différents mangas ou romans sous un angle souvent très détaillé pour des vidéos de moins d’une minute. 

@ezeekat

Diversifying your bookshelf might seem daunting but it’s easier than you might think! #booktok #diversity #bookshelf #bipoc #lgbtq #books #bookclub

♬ original sound - Jaysen
  • Ayman (@Aymansbook) : rapide, efficace

Du côté d’Ayman, tout est fait pour vous donner envie de bouquiner. Ton impactant, fond sonore cohérent… Dans ses chroniques littéraires, Ayman défend ses coups de cœur littéraires façon « breaking news » , et ça fonctionne très bien. 

  • Jacob (@a.veryqueerbookclub) : club de lecture inclusif

Sur son compte, Jacob Demlow parcourt les différentes œuvres littéraires qui mettent en scène des personnages queer. Du théâtre au roman en passant parfois par le cinéma, le jeune new-yorkais balaie et décrypte les différentes œuvres au sein desquelles les minorités sexuelles et de genres peuvent s’identifier. 

  • Sydney (@sydneyyybean) : booktok vaut-il le détour ?

Enfin, pendant que le hashtag #booktok foisonne de recommandations, Sydney dévore les livres les plus en vogue, puis analyse s’ils valent vraiment le détour. Histoire de dire, « Effet de mode, d’accord. Mais attendez de voir ». 

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.