
Après avoir réussi à séduire les millennials, le secteur du luxe veut séduire la génération z ! Et leurs attentes sont un peu différentes de celles de leurs aînés.
Défi numéro 1 : développer l'offre du marché de la seconde main et de l'occasion
A l’occasion du Salon du Luxe 2018 qui se tient à Paris le 19 juin, l’institut Ifop, en partenariat avec le Salon du Luxe, dévoile les résultats d’une étude menée auprès des professionnels du luxe. Chefs de marques, directeurs marketing, agences spécialisées dans le luxe… ils sont 91% à penser que le marché de l’occasion va se développer dans le secteur. Pour 88% des sondés, le développement des articles de seconde main dans le luxe s’inscrit dans une nouvelle de tendance : si les consommateurs aiment porter des vêtements de valeur, ils ne le font pas forcément dans le but de pièces ostentatoires.
Pour satisfaire les nouvelles élites, 60% des professionnels du secteur indiquent que les marques doivent organiser elles-mêmes leur marché secondaire. A l’image de la maison Hermès qui proposait de sur-teindre ses carrés pour leur donner une seconde vie.
La hype mais pas au détriment du social ou de l'environnement
Mais pour les marques de luxe, la génération Z ne représente pas seulement un réservoir de consommateurs mais également de futurs collaborateurs. Côté marque employeur, les professionnels sont très partagés quant à la capacité des grandes maisons à attirer les plus jeunes talents. Pour ce secteur, l'autre défi pourrait donc résider dans le recrutement de futurs collaborateurs plus que dans la séduction de nouveaux consommateurs
[…] Comment le luxe tente de séduire la génération Z. Après avoir réussi à séduire les millennials, le secteur du luxe veut séduire la génération z ! Et leurs attentes sont un peu différentes de celles de leurs aînés. Rassurez-vous, le marché du luxe se porte bien ! […]