habillage
premium1
premium1
adolescente

Génération Z : nés pour streamer et influencer

Le 6 avr. 2017

Ils se souviennent à peine du monde sans Internet, ne jurent que par le mobile et partagent leur vie sur les réseaux, sans concession. Englobant un panel de jeunes nés entre 1991 et 2000, la génération Z représente déjà un nouveau vivier de consommateurs à exploiter pour les marques. Qui sont-ils ?

Ils prennent en photo ce qu’ils mangent, partagent leurs émotions et leurs idées sur les réseaux, sont passionnés de streaming musical et s’échangent une quantité astronomique de contenus. Si ces comportements clés caractérisent aussi la génération Y, il semble qu’ils aient persisté de manière durable chez les jeunes de la génération Z, notamment parce que ces derniers n’ont pas connu le monde qui précède la disruption du World Wide Web. En 2016, Spotify a mené une étude en collaboration avec Kantar Media à travers 4 marchés européens (Royaume-Unis, France, Allemagne, et Espagne) afin de mieux cerner cette génération. Voici quelques lames de fond sur lesquelles les annonceurs commencent déjà à capitaliser.

Les consommateurs de la Génération Z sont :

  • Des trend-setters : ils sont 71%  plus à même d’influencer leurs pairs sur la musique qu’ils écoutent et 78% plus à même de suivre les dernières modes.
  • Des Tech-savvy : ils sont 1,6 fois plus à même de penser qu’un ménage doit être équipé des dernières technologies et sont plus susceptibles d’être les premiers à adopter des nouvelles technologies.
  • Connectés : ils se sentent plus facilement perdus sans connexion Internet et sans surfer sur les réseaux sociaux. De même, une majorité d’entre eux (78%), sont plus à même de suivre une marque sur les réseaux sociaux.
  • Soucieux de leur image : ils sont 70% plus enclins à dépenser leur argent dans des produits de cosmétique et de toilette et attachent beaucoup d’importance au jugement des autres concernant leur apparence.

Ils sont passionnés de streaming musical

63% de cette génération estime que la musique représente une partie importante de leur vie. Par ailleurs, 50% des jeunes sondés (tous pays étudiés confondus) streament de la musique : un pourcentage bien plus important que toutes les autres catégories d’âge.

Si l’on étudie leurs comportements sur Spotify, on remarque que ces jeunes  se dirigent plus spontanément vers des playlists de festivals et de soirées et qu’ils sont adeptes des playlists de découvertes musicales (exemple des Découvertes de la semaine sur la plateforme). Enfin, Ils écoutent plus de musique via leur mobile et leur console de jeux vidéo, et préfèrent leurs propres playlists à celles proposées par l’équipe éditoriale de Spotify.

De grands adeptes de la gratuité

Une grande partie des utilisateurs Spotify de cette génération choisissent d’écouter la version gratuite de la plateforme, laquelle est financée par la publicité, une opportunité en or pour les marques !

Spécificités intéressantes : ils sont 26% plus enclins à utiliser leur mobile pour rechercher des informations comparé aux autres internautes appartenant à la Génération Z, et 28% plus en mesure d’acheter des produits via leur mobile. Enfin, ils sont aussi plus susceptibles de partager du contenu sur les réseaux sociaux, de commenter ou de poster leur avis sur des produits en ligne.

Pour les marques cherchant à cibler les influenceurs mobiles de la génération Z, surfer sur l'économie de la gratuité et miser sur des plateformes de streaming peut-être un bon point de départ !

Commentaires
  • La réussite du commerce de demain : s adapter aux consommateurs des différentes générations... Et demain c est ... aujourd hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.