
Les ex-dirigeants de Facebook se lâchent : le réseau, telle une bête monstrueuse, « exploite la vulnérabilité humaine », « déchire le tissu social », et abrutirait les enfants...
Le discours de Sean Parker, ancien président de Facebook, prononcé en novembre dernier sur la scène d’un événement organisé par Axios, est cinglant : « Facebook a été conçu pour exploiter la “vulnérabilité” humaine. Nous le savions, et nous l’avons fait consciemment. » Il ajoute que le réseau « impacte probablement notre productivité. Dieu seul sait quel effet il peut avoir sur le cerveau des enfants ».
Selon lui, Facebook déchire le tissu social. Et de poursuivre : « Je vous encourage à vous rendre compte à quel point c’est important : si vous nourrissez la bête, elle vous détruira. Si vous la repoussez, vous aurez une chance de la contrôler ». Il explique ne plus utiliser, à titre personnel, les réseaux sociaux en général, et défendre ses enfants d’y toucher.
Difficile de ne pas penser aux démêlés qu’ont eu les géants du net avec la justice américaine, après la découverte de publicités qui auraient été financées par la Russie au profit de l’élection de Donald Trump – Facebook en a d’ailleurs à ce titre remis 3 000 au Congrès. « Nous fournissons ces contenus au Congrès car nous voulons faire notre part pour aider les enquêteurs à mieux comprendre l’ingérence russe dans le système politique américain et expliquer ces activités au public », avait alors déclaré le groupe.
Plus récemment, Susan Fowler, ingénieure chez Uber, avait ainsi dénoncé la culture du sexisme qui y régnait.
Des révélations coups de poing qui font parfois très, très mal au business. Uber, malgré de nombreuses tentatives pour se relever, souffre d’une réputation difficile à redorer.
Certes, on pourrait soupçonner Sean Parker de rancœur – il s’est fait renvoyer de la firme après avoir été arrêté en possession de cocaïne. Mais on peut aussi se souvenir que Bill Gates et Steve Jobs, eux aussi, étaient très stricts concernant l’utilisation de la technologie par leurs enfants et de tous les experts qui dénoncent l'effet dévastateur des grandes entreprises de la tech sur nos émotions, nos esprits et l'addiction qui nous lie aux réseaux.
C'est plutôt clair non ?
[…] a aussi du souci à se faire avec ses membres. Les études scientifiques et les déclarations d’anciens managers du service en novembre dernier sur le lien entre la fréquentation du site, la dépendance, […]
[…] a aussi du souci à se faire avec ses membres. Les études scientifiques et les déclarations d’anciens managers du service en novembre dernier sur le lien entre la fréquentation du site, la dépendance, […]