premium 1
premium 1 mobile
Le robot Sophia

Les 5 news tech qu'il ne fallait pas manquer

Le 31 oct. 2017

Le robot Sophia devient saoudien, les passages piétons se connectent et l'IA transforme votre smartphone en reflex... la tech bouscule nos habitudes.

L'Arabie Saoudite accorde la nationalité à Sophia, l'un des robots les plus avancés du monde

L'Arabie Saoudite est le premier pays du monde à accorder une citoyenneté à un non-humain, en l'occurence, Sophia. Sur scène lors du sommet Future Investment Initiative de Riyad, le robot se dit très honoré et fier d'obtenir une telle distinction : « Je suis le premier robot à accéder à la nationalité, c'est historique.» Mais le geste du gouvernement saoudien a son lot de paradoxe. En effet, Sophia est un robot sexualisé, basé sur le physique de Audrey Hepburn, et apparaît sans le voile normalement requis pour toutes les femmes d'Arabie Saoudite. Avec une influence grandissante dans le monde de la tech et de l'innovation, le royaume cherche à s'éloigner de son passé pétrolier. La politique publique d'investissement du pays représente ainsi aujourd'hui plus de 200 milliards de dollars en capital, notamment dans la tech où l'Arabie Saoudite détient de nombreuses parts dans des entreprises comme Uber. Mais le pays est toujours confronté de nombreuses critiques quant à sa manière de traiter les femmes : si elles viennent d'obtenir le droit de conduire et de se rendre aux événements sportifs, elles ont toujours besoin d'un tuteur masculin pour toutes leurs démarches administratives. Chose que n'ont pas manqué de signaler de nombreux internautes. Elon Musk, lui, s'insurge à nouveau. Le milliardaire de génie pense que Sophia finira par détruire l'humanité, rien que ça.
Le discours de Sophia au sommet Future Investment Initiative

Londres expérimente un passage piéton connecté pour sécuriser les piétons

Dites adieu aux feux rouges ! A l'heure où nous marchons les yeux rivés sur nos smartphones, les chercheurs rivalisent d'ingéniosité pour attirer notre attention face aux dangers de la route. À Londres, un cabinet d'architecte utilise un système de LED couplé à de l'intelligence artificielle pour adapter les passages piétons aux usagers, qu'ils s'agissent de piétons ou d'automobilistes. Actuellement testé dans le quartier londonien de Mitcham, le passage ne s'allume que lorsque les piétons peuvent traverser en toute sécurité. Dans le cas contraire, les usagers doivent s'arrêter au bord d'un cercle rouge sur le trottoir.

Starling Crossing - quick edit from Umbrellium on Vimeo.

Transformez vos photos de smartphone en véritables photos de réflex

Des scientifiques ont développé un réseau neuronal capable d'améliorer la qualité des photos de votre smartphone. Adieu le réflex ? Les chercheurs ont entraîné le programme à retoucher les photos de basse qualité en l'alimentant de scènes identiques prises par un appareil photo professionnel et par un téléphone. Les résultats ne sont pas toujours parfait, mais des facteurs comme l'exposition ou la colorimétrie sont sensiblement meilleurs une fois comparés à l'image de référence. L'équipe de scientifiques espère à terme pousser l'intelligence artificielle jusqu'à corriger les conditions même de shooting. Nous serions bientôt capable de transformer une photo prise sous la pluie en photo prise sous un ciel bleu et dégagé. Vous pouvez déjà l'essayer.

via GIPHY

Les végétaux digitaux réagissent au toucher en sons et lumières

Le laboratoire créatif tokyoïte Party a crée le dispositif Digital Vegetables au Japon. L'installation artistique, qui fait parti de l'événement Design Touch 2017, encourage les visiteurs à toucher 7 variétés de végétaux, dont des carottes, des tomates ou autres choux. Chaque interaction avec un légume déclenche un signal lumineux mais aussi musical différents selon la variété. Selon le site, les tomates en appellent au violon, les carottes à la trompette, les choux au hautbois, les radis à la flute, les patates douces au piano, les aubergines à la harpe et les citrouilles à la clarinette. L'exposition entend changer la vision qu'ont les gens des légumes, afin de ne plus les considérer comme de la simple nourriture mais comme un moyen de se reconnecter avec l'organique.

でじべじ –Digital Vegetables– by PARTY from PARTY on Vimeo.

L'intelligence artificielle d'Intel crée un clip de musique

Comme Muse a pu nous le démontrer, l'intelligence artificielle a trouvé sa voie dans la musique. Intel révèle que le clip « Rainy Day, But We Are Together » de la pop star chinoise Chris Lee, est la première vidéo de musique à capitaliser sur sa technologie d'IA. En effet, les producteurs sont parvenus à créer des effets spéciaux sur la visage de la chanteuse, comme des filets d'eau ou des étoiles grâce au machine learning. Le programme a ainsi appris à reconstruire un visage en 3D et à traquer les mouvements en temps réel, à commencer par les expressions faciales. Plutôt que de demander à Chris Lee de porter des trackers pour réaliser un mapping complet de son visage en temps réel, la production s'est ainsi focalisée sur des scènes plus artistiques. D'après Intel, sa technologie pourrait servir d'assistant invisible aux réalisateurs : plutôt que de penser en amont aux effets spéciaux, ils pourraient se concentrer sur leur vision artistique et non plus aux limitations techniques.
Rainy Day, But We Are Together - Chris Lee
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.