Un homme fait signe de refus

Conséquence du télétravail : on peut dire non à ses collègues de façon automatisée

© Koldunova_Annavia Getty Images

Le passage massif au télétravail ouvre la voie à de nouveaux modes de communication pas toujours des plus délicats. Dire non à un collègue via raccourci clavier par exemple.

Ça y est, le confinement c'est fini, et pour certaines personnes, le chômage partiel aussi. Résultat : la cadence s'accélère, les projets s'accumulent, les réunions Zoom s’enchaînent… au point que vous n'osez plus répondre « non » poliment à vos collègues qui vous sollicitent de toute part. Zapier, entreprise spécialiste de l’automatisation des tâches, a trouvé une solution : le raccourci clavier.

Pour gagner en productivité (être poli nuit à l’efficacité, c’est bien connu), l’entreprise suggère sur son blog d’utiliser une application comme Alfred (mais ça aurait aussi pu être Breevy, Keyboard Maestro, atext...). Celle-ci permet de créer des raccourcis claviers personnalisés. Le principe est simple : à chaque fois que vous tapez le raccourci, l’appli se charge d’envoyer un « snippet », un petit texte que vous avez préalablement configuré. Et ce sur n’importe quel canal : mail, messageries …

Utiliser cette astuce permet, selon Zapier, de dire non plus facilement, et d’éviter d’être submergé par des projets qu’on ne peut pas gérer et risquer le burn-out.

Un raccourci pour son collègue, un autre pour son boss

Zapier suggère de créer plusieurs raccourcis pour varier les manières de dire non selon l'interlocuteur et le contexte. Le raccourci « nopebooked » (nonoccupé) peut être utilisé lorsque l’un de vos collègues vous demande de l’aide par exemple. Le texte suivant lui sera alors envoyé : « Je serais ravi de t’aider, mais je suis occupé jusqu’au X. Je pourrai éventuellement me libérer le Y si tu as toujours besoin d’aide, mais je ne veux pas te ralentir. S’il te faut de l’aide tout de suite, tu peux contacter A.»

Pour dire non à son boss, Zapier propose plutôt le raccourci « nopegoals » (nonobjectifs) associé au texte suivant : « Merci d'avoir pensé à moi. Honnêtement, je ne suis pas sûr que cela aidera l'équipe à atteindre nos objectifs. Que diriez-vous de garder cette idée en tête et d'y revenir plus tard ? »

Pour éviter d’assister à une énième réunion Zoom, préférez le raccourci « nopemeeting » qui enverra : « Merci pour l’invitation, mais je dois me concentrer sur le dossier X en priorité. Dites-moi si vous évoquez un projet sur lequel je peux vous aider ».

Une astuce qui, disons-le franchement, n'est pas loin de nous transformer en chatbots.

Marine Protais

À la rubrique "Tech à suivre" de L'ADN depuis 2019. J'écris sur notre rapport ambigu au numérique, les bizarreries produites par les intelligences artificielles et les biotechnologies.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire