
L'intelligence artificielle fait ses preuves, cette fois dans le domaine de la santé. Une IA aurait en effet prédit avant tout le monde l'épidémie du coronavirus.
Malgré les efforts de confinement mis en place à Wuhan en Chine, où l'épidémie a trouvé son origine, le coronavirus a atteint les États-Unis et l'Europe, notamment la France. Et qui c'est qui l'avait dit ?
Quand l'IA joue à Madame Irma
Une IA de la société canadienne BlueDot avait prédit l'épidémie partie de Wuhan, capitale de la province du Hubei et huitième ville la plus peuplée de Chine, plus d'une semaine avant qu'elle ne soit identifiée comme une forte menace par l’Organisation Mondiale de la Santé le 9 janvier 2020. BlueDot produit des solutions pour anticiper les épidémies de maladies infectieuses et suivre leur développement dans un monde de plus en plus urbain, interconnecté, et soumis au réchauffement climatique. Pour affiner ses prédictions, la société canadienne a développé un algorithme qui collecte et analyse plusieurs types de données : les actualités internationales, les réseaux de suivi des maladies animales et végétales, et les publications officielles émises par différents États et organisations de la santé
Sujet très intéressant qui aurait gagné à être approfondi. Comment cette société a t-elle pu mettre en place cette prédiction?
On creuse?
statistiquement, trouver des cas parmi les petites centaines de passagers dans les avions de rapatriés, signifie que rapporter à des millions de personnes ... et compte-tenu des gigantesques mesures prises, vraiment, les nombres détectés et publiés de malades chinois semblent considérablement minorés ! le problème de pandémie provient alors de la croissance exponentielle à partir du taux de contamination, de la durée de contamination, etc... Dans les entreprises notamment, le risque infectieux peut être particulièrement élevé dans les milieux confinés de travail comme les bureaux ou ateliers mal aérés : mesures de prévention et de protection du personnel en cas d’ épidémie avérée ! : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=556