habillage
premium 1
premium 1
Une femme a l'air étonnée sur fond blanc
© CarlosDavid.org via Getty Images

Greenly, l'app qui calcule notre empreinte carbone et récompense nos gestes écolo

Laure Coromines
Le 30 janv. 2020

Greenly lance la première application mobile qui mesure l’empreinte carbone de toutes nos dépenses, depuis l'achat d'une paire de jeans à celui d'un assortiment de légumes de saison, et récompense tous nos gestes écolo, petits et grands.

L'objectif de Greenly, lancée en bêta début janvier : mieux mesurer l'impact écologique de nos gestes du quotidien. « Ce qu’on veut, c’est contre-carrer l’effet de culpabilisation chez les consommateurs, et valoriser les petites actions susceptibles d'être répétées plutôt que les faits d'arme héroïques irréalisables », explique Alexis Normand, cofondateur de l'application.

Pas de tomate en hiver, de nouveau nouveau jean, chaque geste compte

Forts d’une expertise construite chez Withings en data science et changement du comportement, les fondateurs de Greenly ont développé une analyse inédite pour calculer notre empreinte carbone.

Une panier de course au Monoprix ? Une facture d'électricité ? Un trajet Paris-Lille en BlablaCar ? Chaque ligne de dépense est scannée directement sur le compte bancaire des utilisateurs. Elle est ensuite catégorisée en fonction de sa nature (alimentation, textile...) et des enseignes où ont été effectués les achats (Biocoop, bien, Franprix, moins bien) pour calculer en kilos de CO2 les émissions correspondantes.

Le tout en assurant, comme il se doit, le même niveau de sécurité et de confidentialité que des applications bancaires très populaires comme Bankin ou Lydia.

Visuel de l'application Greenly

Crédit : Greenly

L'app traduit en euros les kilos de C02 non consommés, et permet ensuite à ses utilisateurs d'en disposer comme bon leur semble. Dans un premier temps, les bénéfices générés ne pourront être alloués qu'au financement de projets visant à accélérer la transition écologique : replanter des arbres en forêt amazonienne, accélérer la transition énergétique en Inde, ou remplacer les méthodes de cuisson au charbon de bois traditionnelles en Ouganda par des poêles moins énergivores.

Bonus : tous ces projets sont certifiés par EcoAct, leader européen dans l’élaboration de stratégies de neutralité carbone.

Les fondateurs entendent rapidement proposer un système de cash-back pour que les utilisateurs puissent dépenser leurs gains auprès d'enseignes à visée écolo, comme BackMarket, Vinted et Biocoop.

Visuels de l'application greenly

Crédit : Greenly

Et pendant ce temps là au CES

Petit retour en arrière assorti d'un saut outre-atlantique. Il y a quelques semaines se tenait le CES, le grand salon international consacré à l'innovation technologique et électronique à Las Vegas. À cette occasion, les startuppers français ont pu tester en avant-première l'application et calculer leur impact.

Fun (mais pas trop) fact : en seulement quatre jours de festivité, ils ont émis 4,4t d’équivalent carbone, soit un tiers de la consommation annuelle moyenne d’un Français.

Selon l’application, l’aller-retour en avion aurait représenté 3,35t d’équivalent CO2, à quoi s'ajoutent 270 kg pour l’alimentation, 368 kg pour quatre nuits d'hôtel et 103 kg pour une heure de taxi par jour. Joie !

Greenly est disponible gratuitement sur iOS.

Laure Coromines - Le 30 janv. 2020
À lire aussi
premium2
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.