Selon les informations du New York Times, Meta préparerait des versions payantes et sans pub de ses réseaux sociaux dans l'Union européenne afin de répondre au Digital Services Act. Quand le respect de la loi rime avec opportunité.
« C’est gratuit et ça le restera toujours. » Cette promesse a longtemps été écrite sur la page d’inscription de Facebook avant d’être remplacée en 2019 par un slogan plus concis et nettement moins ambitieux : « C’est rapide et facile. » À cette époque déjà, une version payante et sans publicité du réseau social était en discussion. Quelques années plus tard, le sujet revient sur la table. Dans le New York Times, trois sources confirment que Meta réfléchit à une version payante de Facebook et Instagram pour les utilisateurs de l’Union Européenne. L’entreprise n’a toutefois pas confirmé cette information.
Cette version serait garantie sans publicité. Le New York Times présente cette décision comme un moyen de rassurer les régulateurs européens, puisque l’entreprise s’est vue infliger des amendes records pour non-respect du RGPD, la réglementation de l’U.E sur la protection des données personnelles. Meta répondrait aussi de cette manière au Digital Services Act, une nouvelle réglementation entrée en vigueur le 25 août dernier.
Cette loi, qui entend responsabiliser les plateformes, exige différentes choses de leur part, et notamment qu’elles proposent une alternative sans algorithme de leur service. Meta propose ainsi aux utilisateurs de choisir un flux chronologique plutôt qu’algorithmique, pour les Reels d’Instagram notamment. Ces changements pourraient potentiellement faire chuter les prix des publicités vendues par la plateforme. On peut donc voir dans cette version payante une manière de remplir les caisses de l’entreprise, déjà touchée depuis plusieurs mois par un marché publicitaire en berne. En 2022, ses bénéfices enregistrent leur premier recul depuis l'entrée de l’entreprise en bourse (2012). Il n’est donc pas étonnant que l’entreprise cherche à obtenir des revenus de ses 300 millions d’utilisateurs actifs européens.
Un Web moins algorithmique (mais plus cher)
Ces versions payantes et sans pub ravivent l’idée d’un Internet à deux vitesses – où les moins riches devront continuer de confier leurs données et se coltiner des contenus publicitaires. Quand les plus aisés navigueront sur un Web plus qualitatif.
Ce changement – s’il est avéré – ne serait pas complètement soudain. Depuis quelques mois, Meta propose une autre forme d’abonnement payant. Contre une dizaine d’euros, il est possible de certifier son compte et d’obtenir certains services premium (sécurité renforcée, accès à un service d’aide spécifique). Une offre qui n’est pas sans rappeler celle de X (anciennement Twitter). Elle a été déployée en France en juillet 2023.
Outre Meta, les autres plateformes ont également effectué quelques changements pour préparer l’entrée en vigueur du DSA. TikTok permet aux utilisateurs européens de désactiver l’algorithme de l’onglet « For You » . Celui-ci est normalement régi par un système de recommandation, qui suggère des vidéos aux internautes en apprenant de leurs likes, partages, commentaires et temps de visionnage. En choisissant de le désactiver, vous ne verrez que les vidéos populaires dans votre région, explique TikTok sur son site. Snapchat et Instagram proposent des choses similaires. Mais comme toute fonctionnalité optionnelle il est difficile d’imaginer que les utilisateurs l'adoptent en masse. Car elle instaure une nouvelle manière de consommer les réseaux sociaux après des années de biberonnage aux algorithmes de recommandation.
Fin de la pub ciblée pour les mineurs
Dans les autres changements initiés par le DSA, on trouve également la suppression des publicités ciblées pour les mineurs. Meta, Snapchat et TikTok l’ont tous annoncé.
Par ailleurs, le Digital Services Act impose plus de transparence aux plateformes concernant leurs algorithmes de recommandation et leurs publicités ciblées. Toutes ont ou sont donc en train de mettre en place des « bibliothèques de publicités », des espaces où il est possible de voir toutes les campagnes diffusées sur les plateformes, leurs dates de publication et leurs paramètres de ciblage.
Participer à la conversation