
Quand une bande de geeks a créé le Dogecoin sur Reddit, ils n’imaginaient pas que cette blague deviendrait la plus rentable du 21ᵉ siècle.
Née sur Reddit en 2013, portée par une communauté contestataire qui se moquait des tech-bros et du bullshit crypto… Comment le Dogecoin a pu devenir une machine à cash et un outil d’influence au service Elon Musk ?
Le Dogecoin, l’anti-Bitcoin
Marc*, 37 ans, fait partie des pionniers du Dogecoin. Il raconte : « On voulait se moquer du Bitcoin, et il y avait ce chien rigolo dont tout le monde parlait ». Ce mème viral deviendra la mascotte de ces soldats du troll. « On rigolait énormément, et il y avait une vraie entraide entre les membres du forum. Ça nous rendait heureux », résume-t-il simplement. L’avantage du Dogecoin ? Son prix dérisoire, et le fait de pouvoir en miner des centaines de milliers, même avec une carte graphique bas de gamme. Pendant les vacances de Noël de 2013, ce passionné d’informatique récolte ainsi 2,8 millions de pièces virtuelles. Le jeune homme a eu du flair : début 2014, la cryptomonnaie devient populaire, et le prix (0.001 dollar) commence à attirer d’autres curieux.
Millionnaires pour avoir raconté des blagues sur un forum
Sur Reddit, le Dogetipbot permettait aux utilisateurs de s’envoyer directement des Dogecoins en guise de pourboire. Pour récompenser un mème génial ou un conseil technique utile, il suffisait de taguer le bot avec une commande indiquant le montant à transférer. « J'ai littéralement envoyé des centaines de milliers de Dogecoin à des inconnus de cette façon, puisque, justement à l’époque, ça ne valait rien », nous explique le trader. Des “tips” autrefois anodins, mais qui vaudraient aujourd’hui plusieurs milliers d’euros au cours actuel. Car en 11 ans, le prix du Dogecoin a été multiplié par 1 000.
Un t-shirt collector à 28 000 euros
Durant une décennie, la “Doge Army” cultive le second degré, en trollant aussi dans le monde réel. En 2014, la communauté finance la participation de l’équipe jamaïcaine de bobsleigh aux Jeux olympiques de Sotchi, inspirée par le film Rasta Rockett. En quelques jours, 30 000 dollars en Dogecoins sont levés pour couvrir les frais des athlètes, reconnaissants. La “Doge Army” récidive avec le Dogecar : elle collecte 55 000 dollars en cryptos pour sponsoriser un bolide de course lors du championnat américain de stock-car. Peinte aux couleurs du Dogecoin, avec une immense tête de chien sur le pare-chocs, la voiture attire l’attention des médias. La communauté jubile.
Marc faisait partie des 5 000 sponsors du Dogecar. La contrepartie de ce généreux financement participatif ? Un t-shirt, souvenir dérisoire d’une époque où les cryptomonnaies avaient encore quelque chose d’un peu punk. Pour acquérir ce morceau de tissu ultra-collector, il débourse alors quelque 80 000 Dogecoins, soit 40 $ à l’époque. Il calcule, presque surpris : « Ça fait plus de 28 000 euros aujourd'hui ». Avant de lancer, amusé : « C’est le truc qui vaut le plus cher chez moi ». S’il avait conservé tous ses Dogecoins, l’homme estime qu’il serait multimillionnaire. Pourtant, il assure avoir « fait le deuil » de sa fortune virtuelle depuis longtemps.
Splendeur et décadence des geeks à chiens
Si Marc travaille désormais dans l’informatique, il continue à investir dans les cryptos, mais uniquement sur le long terme. Il conserve encore près de 200 000 Dogecoins, pour une valeur estimée aujourd’hui à 60 000 euros. Malgré les hacks, les portefeuilles perdus et les déboires sur des plateformes comme FTX, il reste optimiste et croit en une hausse future. « Mon t-shirt ? Je le ressortirai probablement le jour où le Dogecoin ira vraiment To the moon! ». Peu à peu, il s’est détaché de la communauté. Pour lui, l’âge d’or du Dogecoin est terminé depuis 2015, lorsque certains ont abusé de la confiance du groupe en créant des arnaques. L’esprit rebelle a été perdu alors que la montée des prix laissait place à la cupidité des crypto-bros.
Aujourd'hui, le Dogecoin est un actif hautement spéculatif, dont un seul tweet d’Elon Musk, (aka le “Dogefather”), peut faire brutalement plonge le cours. La capitalisation totale de la cryptomonnaie avoisine les 50 milliards de dollars, davantage que des entreprises comme Adidas ou Ford.
Participer à la conversation