Elon Musk, Jason Calacaniset David Sacks sur fond cartoon avec un splash de peinture et logo twitter

Qui sont les « bros » aux côtés d’Elon Musk pour diriger Twitter ?

© Elon Musk, Jason Calacanis, David Sacks

Le nouveau patron de Twitter s’est entouré d’une garde rapprochée 100 % conservatrice et masculine qui le conseille. 

Jason Calacanis et David Sacks, les têtes penseuses (et très conservatrices)

Jason Calacanis

Ce serial entrepreneur des années « Dot Com » investit aujourd’hui dans différentes sociétés et anime un podcast sur la tech. Le Washington Post explique que ce proche d’Elon Musk est l’auteur d’un texte conseillant le milliardaire sur la stratégie à adopter concernant Twitter. Il y explique notamment qu’il faut obliger les salariés à travailler sur place au moins deux jours par semaine, de quoi réduire selon lui les effectifs de 20 % avec une vague de départs volontaires. Une méthode qu'Elon Musk a d'ailleurs déjà employée chez Tesla. Il est difficile de connaître le rôle exact de Jason Calacanis au sein de l’entreprise – tout comme celui des autres proches qui conseillent Elon Musk dans sa stratégie (ou non stratégie ? ). Le 31 octobre il disait rencontrer des professionnels du marketing et de la com' au nom de Twitter. Il conduit régulièrement des sondages sur la plateforme pour connaître les fonctionnalités préférées des utilisateurs. 

David Sacks

Cet ancien de Paypal, où il rencontre Elon Musk dans les années 2000, est lui aussi investisseur – il a également misé sur Facebook, Airbnb, Uber, Palantir… David Sacks est connu pour ses idées conservatrices. Il est notamment l’auteur d’un article remarqué dans The American Conservative prônant les bienfaits d’un référendum en Ukraine pour demander aux citoyens s’ils souhaitent être rattachés à la Russie, une idée ensuite reprise par Elon Musk sur Twitter. Selon des photos obtenues par The Washington Post, David Sacks est apparu dans un annuaire de l’entreprise avec une adresse mail interne et le titre d’ « ingénieur logiciel ». Il serait surtout en partie à l’origine des grandes idées du patron de Tesla sur la stratégie à venir de Twitter. La direction du réseau social aurait même suggéré aux salariés d’écouter le podcast All-In animé par Sachs et Calacanis pour comprendre le « macro-environnement » des vagues de licenciements, rapporte The Verge. Sur Twitter, David Sacks a fait savoir qu'il démentait les informations du Washington Post. « Je n'ai pas de rôle officiel (...) je fais ce que les investisseurs de la Silicon Valley essaient de faire : conseiller à la marge ».

Jared Birchall, l’homme à tout faire

Il serait, selon Bloomberg, le « fixer » d’Elon Musk, son bras droit qui l’aide à conclure ses deals et résoudre ses problèmes. Il est l’homme à tout faire qui gère aussi bien ses finances, sa sécurité que ses billets d’avion et les nourrices de ses enfants, explique le média économique. Cet ancien des banques Goldman Sachs et Merrill Lynch  l’a notamment aidé à sécuriser un prêt pour le rachat de Twitter. Cet homme très religieux, conservateur et discret selon Bloomberg, travaille aux côtés de Musk depuis 2016. 

Alex Spiro, l’avocat

Elon Musk est un enfer pour les avocats, observe le Washington Post. « Il tweete constamment, s'entretient avec des célébrités, des politiciens et des inconnus. Parfois, ses réflexions peu sérieuses se heurtent au fait qu'il dirige plusieurs grandes entreprises, dont une cotée en bourse, ce qui entraîne des poursuites et des frais. » Pour preuve : Tesla a changé 3 fois d’avocats ces deux dernières années. Mais Alex Spiro semble s'être bien adapté au rythme infernal d’Elon Musk. Il représente le milliardaire depuis 2019. L'homme d'affaires est alors accusé de diffamation par un spéléologue britannique qu’il a traité de pédophile suite au sauvetage d’un petit garçon en Thaïlande. Grâce à Spiro, Musk est acquitté. 

Alex Spiro aurait désormais un rôle important chez Twitter, explique le Post. Il aurait participé activement à l’organisation des licenciements massifs, faisant en sorte que l’entreprise ne soit pas poursuivie en adaptant les avis selon les lois de chaque État. 

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.