Marc Tuan et son jumeau numérique

Les jumeaux numériques de célébrités, un divertissement comme les autres

Partant pour une conservation en tête à tête avec votre célébrité préféré ? C'est désormais possible avec les sosies virtuels de la star de K-pop Mark Tuan ou le boxeur Francis Ngannou.

« Hé, je m'appelle Digital Mark, le jumeau numérique bien plus beau de Mark Tuan. Non, je plaisante ». Voilà comment se présente l'avatar du chanteur américano-taïwanais Mark Tuan. Même voix, similarité du visage, et en plus on peut lui parler. Une aubaine pour les fans, et une potentielle future vache à lait pour l'industrie du divertissement.

En tête à tête avec « Digital Mark Tuan »

Contrairement à un chatbot comme ChatGPT, Digital Mark peut tenir une conversation comme s’il s’agissait d’un appel vidéo : il écoute les questions qui lui sont posées, suit des yeux l’utilisateur, sourit si vous souriez, devient sérieux lorsque votre visage se crispe. Le jumeau numérique de Mark Tuan, chanteur et danseur connu pour faire partie du groupe de K-pop Got7, est l'une des dernières réalisations de Soul Machines, une société néo-zélandaise qui utilise l'intelligence artificielle pour créer des clones numériques.

Scan 3D du chanteur, capture des mouvements du visage, texture de la peau et des tatouages, expression des émotions... Il n'a fallu que quatre heures à l'entreprise pour stocker les données nécessaires afin de donner vie au jumeau de Mark Tuan. « Si vous regardez attentivement Digital Mark, vous pouvez voir chaque cheveu, chaque pore. C'est un modèle 3D très précis », explique Greg Cross, PDG de Soul Machines, cofondateur de la société. La voix a ensuite été créée à l’aide de divers enregistrements provenant d'interviews et de podcasts. Grâce à l’intelligence artificielle génératrice de parole, ce clone numérique qui parle actuellement principalement l'anglais pourra bientôt s'exprimer dans n'importe quelle langue. Pour répondre à ses fans, Digital Mark utilise GPT-3, un modèle d'apprentissage automatique de réseau neuronal développé par OpenAI. Toutes les conversations incluent une boîte de dialogue où apparaît la transcription des échanges et où les questions peuvent être écrites au lieu d'être posées à voix haute. Un outil particulièrement utile lorsqu’une personne a un accent ou ne peut pas parler assez fort, ou encore en cas de handicap.

Interagir en temps réel avec une communauté de fans

Les interactions individuelles à grande échelle sont ce que Greg Cross considère comme le plus intéressant pour l'avenir des relations avec les fans. Une fois créé, le jumeau numérique peut engager des milliers de conversations en même temps. « Lorsque Mark a annoncé qu'il avait un jumeau numérique, des dizaines de milliers de fans ont parlé à Digital Mark. Beaucoup sont revenus encore et encore. Toutes les célébrités ont une super base de fans qui suivent tout ce qu’elles font, c’est donc une autre façon pour elles de s’impliquer dans leur communauté », explique le PDG.

Soul Machines est à l'origine des sosies numériques du boxeur Francis Ngannou, de l'ancien basketteur de la NBA Carmelo Anthony, ou encore de la légende du golf Jack Nicklaus. Tout comme Digital Mark, le jumeau numérique de Francis Ngannou parle – avec son accent français – de son parcours et de ses loisirs, et répond avec diplomatie lorsqu'on l'interroge sur son combat préféré : « Chacun m'a appris quelque chose de nouveau ». Le digital Twin de Jack Nicklaus est quant à lui une réplique du joueur à son heure gloire, c'est-à-dire à 38 ans. Une demande émise par le golfeur âgé aujourd'hui de 83 ans. Au-delà du scan et de la capture des mouvements de Jack Nicklaus, Soul Machines a également scanné Gary, le fils du joueur, pour aider au processus de vieillissement (données de référence pour la peau). Enfin, les résultats ont été recoupés avec des dizaines de photographies et de clips vidéo des archives de Nicklaus. « En se concentrant sur une région anatomique à la fois, l’âge de Jack a été méticuleusement inversé au fil des décennies, et son jumeau numérique aura toujours 38 ans », a déclaré Greg Cross. La société a également annoncé travailler sur une version numérique de Marilyn Monroe, imaginant ce qu'elle serait au 21e siècle.

La question du curseur avec ce type de technologie est toujours essentielle. Rappelons qu'après avoir annoncé sa retraite du cinéma en raison de ses problèmes de santé, Bruce Willis a décidé de vendre les droits de son image à la firme Deepcake. L’objectif ? La création d’un jumeau numérique qui pourra jouer à sa place dans de futurs projets.

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire