C’est le moment de ressortir la vaisselle de famille, les verres en cristal et les serviettes brodées. C'est en tout cas la tendance sur les réseaux sociaux !
Ces dernières années, on avait plutôt pris l’habitude de dîner devant Netflix affalé dans le canap’. Les diners à table se faisaient de plus en plus rares. Et encore moins ceux qui demandent de sortir l’argenterie, faire de l’origami avec les serviettes brodées et soigner son centre-de-table. Mais ça, c’était avant le Covid et l’explosion de la tendance du tablescaping sur Insta qui cumule déjà 1,6 million de mentions*.
Le retour en grâce des serviettes en tissus
En pleine pandémie, Dawn Batten décide de s’amuser à créer une déco de table avec ce qui traîne dans ses placards, raconte le Guardian. Mais comme Dawn, passionnée de design d’intérieur, a du goût, ça donne un résultat carrément Instagrammable. En cherchant le hashtag adéquat pour partager sa création, elle découvre le monde fabuleux du tablescaping. Une façon de compenser le manque de sorties au restaurants, limitées voire interdites par la crise sanitaire.
Voir cette publication sur Instagram
En scrollant sur Insta, on assiste donc au revival des tables tirées au cordeau et à la revanche des nappes et serviettes en tissus. Au Royaume-Uni, les ventes de ces dernières ont progressé de 109% (par rapport à l’année précédente) dans les magasins Argos, sorte de Ikea britannique. Le même phénomène est observé dans les magasins Selfridges qui ont écoulé deux fois plus de linges de table durant les 6 dernières semaines que d’habitude.
@tamarabradshaw_home Disposable Dinnerware from Smartyhadaparty ##fyp ##foryoupage ##home ##dinnerware ##tableware ##tablescape ##homedecorideas ##designinspiration ##plates
Le grand retour à la vie domestique
D’un côté ou de l’autre de la Manche, le Covid-19 nous force à ré-apprivoiser notre vie domestique. Mais ce n’est rien de plus qu’un accélérateur de tendances. La papesse de rangement Marie Kondo, déjà, essayait de rallumer l’étincelle de joie entre nous et notre intérieur. Sur les réseaux sociaux, on croise aussi les Tradwives, ces femmes au foyer néo-tradi qui érigent la domesticité des années 50 en art de vivre. Avec toutes les dérives flippantes que ça implique…
* #tablescape et #tablescapes cumulés
Participer à la conversation