Un homme qui met de la crème sous ses yeux devant un mirroir

5 marques de cosmétiques françaises qui changent la donne

© diego_cervo via GettyImages

Parfums, soins pour la peau, vernis à ongles… ces 5 marques françaises bousculent le monde de la cosmétique.

Côté food, la tendance est claire. La demande pour le bio explose, les supermarchés se mettent au vrac et les régimes alimentaires évoluent. Mais les consommateurs ne font pas seulement attention à ce qu'ils mettent sur leur tartine, ils s'intéressent aussi à ce qu'ils étalent sur leur peau. Ces 5 jeunes marques françaises ont déjà investi le créneau de la cosméto éco-responsable.

100BON, les parfums made in Grasse

À Grasse, la capitale mondiale du parfum, la marque 100Bon essaie de faire les choses différemment. Les fragrances sont évidemment 100% naturelles et produites localement. Mais c'est surtout du côté du packaging que l'entreprise éco-responsable change la donne.

Son credo : des packagings simplifiés au maximum. Les parfums sont donc emballés dans boîtes en carton minimalistes. Côté flacon, toutes les bouteilles sont identiques, en verre ou issues de plastiques recyclés. Les contenants sont donc tous rechargeables, dans des stations de recharges ou directement chez soi.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 100BON official (@100.bon) le

Pour en savoir plus.

Nüssa Cosmetics, les cosmétiques bio et vegan

Naturel, bio, vegan, recyclable… en matière d'éco-responsabilité, Nüssa Cosmetics fait la totale. La marque française propose huiles et soins pour le corps produits de façon artisanale et en petite quantité. Pour que la démarche soit complète, Nüssa se fournit en matière premières via des coopératives familiales qui respectent les règles du commerce équitable.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par NÜSSA COSMETICS ♡ (@nussa.cosmetics) le

Pour en savoir plus.

Oolution, les soins éco-conçus

Chez Oolution, on ne badine pas avec la planète. Toute la gamme de soins pour la peau a donc été pensée avec un objectif : avoir le moins d'impact possible sur la planète. Les packagings sont donc 100% recyclables – en attendant que la jeune marque trouve des flacons réutilisables adaptés. Pour les commandes sur internet, la taille des colis a été optimisée au maximum pour éviter le gaspillage d'énergie et les déchets inutiles.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par oOlution (@oolution) le

Les ingrédients sont bio et naturels. Les produits fabriqués en France et non testés sur les animaux.

Pour en savoir plus.

Nailmatic, des ongles eco-friendly

Entre les solvants, les résines et les pigments synthétiques, le vernis fait partie des derniers de la classe – ou du placard – en matière de cosmétiques naturelles. Pour répondre à une demande de consommateurs de plus en plus éclairés, la marque Nailmatic a décidé de relever le défi. Ses vernis à ongles sont préparés à base d'ingrédients bio-sourcés, français et tous les produits sont vegan.

La marque a même sorti une gamme entièrement destinée aux enfants.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par nailmatic (@nailmatic) le

Pour en savoir plus.

Clever Beauty, les vernis anti-gaspi

Chez Clever Beauty, on s'attaque au problème du gaspillage. La fondatrice de la marque est partie d'un constat simple : personne ne finit jamais un flacon de vernis à ongles. Et pour cause, avec des pinceaux trop courts pour atteindre le fond du contenant, on est dans du gaspillage by design.

Les vernis Clever Beauty sont donc conçus pour pouvoir être utilisés jusqu'à la dernière goutte – grâce à un pinceau télescopique. Et pour ne pas s'arrêter en bon chemin, les produits sont également issus de circuits courts et certifiés « cruelty free » .

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Clever Beauty ? (@cleverbeautyfr) le

Pour en savoir plus.

POUR ALLER PLUS LOIN

L’entreprise qui voulait changer l’économie… avec des jus de fruit

Poser des pierres sur son visage, la nouvelle tendance beauté qui envahit Instagram

Tendances cosmétique : la révolution « clean beauty » est en marche

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.