premium 1
premium 1
Une femme avec des cristaux sur le visage
© ta-nya via GettyImages

Poser des pierres sur son visage, la nouvelle tendance beauté qui envahit Instagram

Le 14 mars 2019

Exit crèmes, sérums et autres produits cosmétiques. Bonjour, quartz roses, shungites, et tourmalines. Sur Instagram, on combat désormais les signes du temps et du stress grâce à des cristaux savamment disposés sur le visage. L’efficacité n’est pas prouvée mais au moins c’est joli et non polluant.

Sorcières, astrologie, etc, on assiste au retour en grâce du mystique. Les cristaux et les pierres aux pouvoirs extraordinaires reviennent eux aussi sur le devant de la scène. Et surtout dans la salle de bain.

Au rayon routine beauté, on avait déjà le fameux rouleau de jade à se passer sur le visage pour effacer les marques du temps. Plus récemment, c’était le Gua Sha – technique également inspirée de la médecine chinoise - qui avait la cote chez les adeptes des soins du visage. Même concept : se frotter le visage avec des morceaux de jade, taillés spécifiquement pour cette pratique. Même promesse : la jeunesse éternelle.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Olivia Grace (@oliviagraceskincare) le

Le New New Age de la beauté

Ces deux méthodes demandent un peu de technique et quelques efforts. Heureusement, la nouvelle tendance beauté d’Instagram requiert bien moins d’activité physique. Pas de roulement, ni de frottement. Il suffit de s’allonger et de rester complètement immobile. C’est un peu comme une bonne sieste – une pratique qui peut effectivement éviter d’avoir des cernes – mais avec des pierres posées sur le visage.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Crystals Certified (@crystalscertified) le

Evidemment, il ne s’agit pas de n’importe quelles pierres. Mais des cristaux auxquels on prête des propriétés spécifiqueset que l’on achète sur des sites spécialisés pour une vingtaine de dollars la pierre en moyenne. Utilisés dans les médecines chinoises et ayurvédiques (médecine traditionnelle indienne) depuis des millénaires, les quartz et autres tourmalines seraient capables d’absorber les mauvaises énergies et donc d’annuler leurs effets sur nos minois.

Appliqués au monde de la beauté, les cristaux pourraient donc nettoyer le visage de ses impuretés, effacer les cernes, combattre les points noirs et lisser les traits. Spécialiste du sujet et fondatrice du site de EnergyMuse, Heather Askinosie a développé des grilles qui expliquent comment placer les pierres selon les résultats espérés. Pour un effet anti-âge, placer des aigues-marines sur vos pommettes. Si vous voulez un soin détox, déposez un quartz clair sur le front. Pour faire de beaux rêves, des labradorites entre les sourcils et sur le menton peuvent vous aider. A chaque problème, son cristal.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Energy Muse (@energymuse) le

Entre soin de la peau et méditation

Selon Joey Wargachuk, qui fait des lectures de Tarot et de cristaux à Toronto, « les cristaux vibrent à différentes fréquences et aident le visage et le corps à se synchroniser pour qu’ils puissent rayonner. » Une pratique beauté à mi-chemin entre le soin de la peau et la méditation, donc. Et c’est peut-être le vrai secret des soins aux cristaux : nous permettre de décrocher un peu de nos écrans et de prendre un peu de temps pour se concentrer sur soi.

Aucune étude scientifique ne prouve l’existence de propriétés anti-âge, purifiantes ou dé-stressantes des cristaux. Mais s’allonger sur le dos pendant dix minutes sans bouger a de bonnes chances d’avoir un effet relaxant. Et si les cristaux ne vous redonnent pas une peau de bébé, au moins, la pratique semble sans danger – bien plus sûre que lorsque Gwyneth Paltrow incitait les femmes à insérer des œufs en jade dans leur vagin. Et en prime, vous gagnez une jolie photo à mettre sur votre feed Instagram.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.