premium 1
premium 1
pastèque en rondelles

Jus de cornichon, gaufres au charbon actif, confiture de kimchi... En 2019, la food sera écolo, saine et responsable !

L'ADN
Le 30 oct. 2018

Qu'allons-nous trouver dans les assiettes du futur ? De drôles de machins qui mélangent des savoirs traditionnels à des nouveautés. On veut des produits qui respectent la planète, les producteurs et notre santé. Les innovations de la FoodTech présentées au SIAL du 21 au 25 octobre 2018 vont nous combler ! Florilège avec l'agence Sopexa.

L’édition 2018 du SIAL (Salon International de l'Alimentation) était placée sous le signe du vrai, du goût, du sens… pour soi, pour les consommateurs, pour la planète. Des considérations qui témoignent d’un certain engagement des professionnels pour répondre aux grands défis de demain et qui se retrouvent dans les innovations présentées lors de cette grand-messe de l’alimentation. Qu’ils soient végétariens, vegan, renforcés en protéines ou autres… les produits de demain se positionnent pour répondre à des régimes de plus en plus individualisés. Du substitut de fromage biologique aux protéines de pois à la confiture de Kimchi, de la gaufre sans gluten au charbon actif au jus de cornichons pour les sportifs... petit tour d'horizon des produits les plus fous qui se trouveront demain dans nos assiettes.

Tendance 1 : Sport et diététique

Du jus de cornichon pour éviter les crampes - Pickle Juice Company (USA)

Dans les allées du SIAL, Sopexa a repéré un étrange aliment : le pickle juice. Oui, du jus de cornichon. Issus de produit 100% sans sucre et sans caféine, ce jus de cornichon est fait pour les grands sportifs. En effet, d’après les exposants, cette potion peu ragoutante évite les crampes musculaires pendant l’effort. 

bouteilles de pickle juice

Les bienfaits des algues - Ocean's Halo (Corée)

Riches en vitamines, en sels minéraux et pauvres en calories, elles sont très présentes dans la cuisine coréenne. Une cuisine connue pour être bonne pour la santé car mêlant « slow food » et règles diététiques ancestrales, à base notamment de produits fermentés, plébiscités pour leurs bienfaits. La gastronomie coréenne séduit d’ailleurs un public de plus en plus vaste, comme en témoigne la hausse de 65% des commandes de plats coréens au niveau mondial constatée chez Deliveroo. La marque coréenne Ocean's Halo a présenté ses snacks à base d'algues séchées lors du salon.

Cette tendance a traversé les continents et s'installe en France avec des algues comestibles Made in Bretagne.

Tendance 2 : Passion Fermentation

Le salon a également illustré un intérêt croissant des consommateurs pour les fonctionnalités de la nourriture sur le système digestif, sur l'entretien et le soin de la flore intestinale. Ainsi, toute une famille de produits fermentés et naturels a été mise à l'honneur : yaourts aux kefirs, kombuchas ou kimchi coréens.

La confiture de kimchi - Ligaro (Corée)

La confiture de kimchi, faite à base de chou fermenté, est une innovation coréenne. Elle se marie avec de nombreux mets, dont le fromage à pâte cuite. Véritable institution en Corée du Sud, le kimchi a la réputation d’être un des aliments les plus sains du monde. En effet, il est très riche en fibres et en nutriments. Inventée il y a peu, cette confiture miracle pourrait bien faire parler d’elle. Elle a déjà reçue le Grand Prix SIAL Innovation dans la catégorie Epicerie sucrée.

Confiture de Kimchi Ligaro

L'ail noir du Nord - France

Au SIAL, de nombreuse sociétés françaises et italiennes proposaient de « l'ail noir », également obtenu par fermentation. Serait-ce un signe que les Européens sont séduits par le « mode d’alimentation coréen » ?

Le Kéfir, la boisson fermentée - Nasmaste Water Kefir (Grèce)

Ce kéfir d'eau aux fruits - mangue et baies d'argousier, pêche et baobab, agrume et saveur gingembre - est 100% naturel.

namaste kefir water

Tendance 3 : Nourritures alternatives

L'envolée du bio, la déferlante des protéines végétales et des légumineuses, lentilles, haricots secs, pois chiche, en remplacement d'une partie de la viande accusée de nuire à l'environnement, ont marqué le salon. 

Les substituts aux produits laitiers - Veggifood / Vegan Deli (Monaco)

Alternative au fromage, biologique, Vegan Deli est composé de protéines de pois sans soja ni lactose. Et en plus, c'est riche en calcium.

Les substitut de Viande – OUMPH ! Epic Veggie Eating (Suède)

On dirait de la viande mais c’est en fait 100% végétal. A base de soja, on retrouve pourtant presque la texture d’un morceau de poulet. Même au goût, l’illusion est parfaite. Cette innovation, disponible en 11 variantes avec des épices différentes, vise surtout à réduire radicalement l’impact sur le climat.

Stand Oumph au SIAL

Publicité oumph

Les Gaufres au charbon actif - Yummity (Pologne)

A base de charbon actif 100% naturel de coque de noix de coco, ce qui lui donne une couleur noire - très noire ! Garantie sans gluten, of course, mais à déguster salée ou sucrée - au choix.

gauffres yummity

Tendance 4 : Produits engagés

Des légumes en tablette - Cocasse (France)

Inspirée de l’authentique tablette de chocolat que tout le monde aime, neuf étudiants (en ingénierie alimentaire et design) ont imaginé cette déclinaison à base de légumes. 100% naturelle, elle est fabriquée grâce à des produits frais non calibrés (#légumesmoches) et participe donc à lutter contre le gaspillage alimentaire. Avec, on peut faire une infinité de recettes : muffins, cookies ou encore des sauces. Il existe pour l’instant 4 parfums différents : tomate, poivron rouge, potiron et betterave. La jeune entreprise nantaise Cocasse est récompensée du prix de l’innovation « espoir » au Salon international de l’alimentation, à Paris.

Les produits laitiers qui disent merci - Les éleveurs vous disent merci ! (France)

Ici, la tendance est dans le positionnement marketing et merchandising : la promesse d’une rémunération juste pour l’éleveur. Et la marque d'Intermarché l'affiche en grand sur ses packaging. 

Les éleveurs vous disent merci packaging

 

On l'aura compris, l'assiette du futur devra faire du bien. Du bien aux producteurs grâce à des marques engagées. Du bien aux consommateurs en proposant des aliments toujours plus sains et meilleurs pour la santé. Mais surtout faire du bien à la planète avec toujours plus d'alternatives aux produits traditionnels pour faciliter la conception de repas végétariens et végétaliens.

Ça vaut le coup... Quitte à avaler quelques bizarreries. 

Crédit Image : GettyImages

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.