habillage mobile
premium 1
premium 1
Le restaurant ITHAA propose de manger sous un aquarium

Manger dans un cercueil, pêcher son propre poisson... Faites le tour du monde des restos les plus fous !

L'ADN
Le 6 juin 2018

A l’heure où l’on peut commander en ligne et se faire livrer chez soi le type de plat qui nous fait rêver, les restaurateurs redoublent de créativité pour attirer les consommateurs et leur offrir une expérience marquante ! Sopexa nous emmène pour un tour du monde des restaurants les plus fous.

Faire vivre une sensation forte 

The Bunyadi à Londres

Manger nu et sans portable …. Une expérience du retour « à la nature » prise au pied de la lettre ? Au menu une cuisine simple incluant des plats vegan. Plus qu’une vraie tendance, une idée originale et amusante, et à la base, un restaurant éphémère qui revient l’été.

restaurant bunyadi à Londres

 

Kid Mai Death Awareness Cafe à Bangkok

Ce café « de la mort », créé par un intellectuel bouddhiste dans un quartier branché de la capitale thaïlandaise, propose à ses clients de s'allonger dans un cercueil, histoire de se mettre en tête le principe d'impermanence de la vie cher au bouddhisme et réfléchir au sens de sa vie, avant de déguster une glace ou un cocktail aux noms éloquents : « naissance », « mort »…

Visite guidée du Kid Mai Death Awareness Cafe

Black Ant à New York 

Cela fait un moment que l’on nous répète que les insectes sont l’avenir de l’Homme. À Black Ant, ils ont pris ça au pied de la lettre, mariant tradition culinaire mexicaine et la l’intérêt grandissant pour les protéines alternatives telles que les insectes. A déguster : le guacamole à la fourmi noire, des crevettes à la panure de sauterelle …

Le restaurant new-yorkais où l'on mange des insectes

Carnival by tresind à Dubaï

Ce restaurant décalé propose des plats mis en scène de manière  originale et ludique, légèrement régressives. Le concept : une cuisine indienne “post modern”, intégrant le meilleur de la technique culinaire traditionnelle indienne dans des créations uniques et surprenantes inspirées de souvenirs d’enfances des chefs…

Découvrez Carnival by tresind

The Cereal Killer Cafe à Dubaï, Koweït et Londres

Cereal Killer est à l’origine un café Londonien qui met les céréales du petit déjeuner à l’honneur. Ambiance colorée et ludique, pour les nostalgiques de l’enfance. Au menu : plus 120 céréales différentes, et une sélection de laits et toppings. Un concept qu’on retrouve à Paris et ailleurs sous des formes plus ou moins proches.

Le restaurant « à thème »

Fishing Restaurants Zauo à Tokyo

Pour diner, vous devrez d'abord pêcher vous-même votre poisson qui sera ensuite découpé et cuisiné par le chef. Prévoir un peu de temps avant de passer à table !

Pêcher son poisson avant de diner

Napa Valley Wine Train aux Etats-Unis

Dîner luxueux servi dans un train du début du 20ème siècle, qui se balade au milieu des vignes californiennes. Boire ou conduire, il faut choisir !

Diner dans un train

Hot Dog et Cie à Québec

Ce concept café-resto canin permet aux chiens et à leurs maîtres de vivre chacun un bon moment ! Pendant que vous vous relaxez en sirotant votre boisson dans une ambiance « lounge » avec musique et accès WiFi, le centre canin prend en charge le bien-être de votre compagnon : salon de toilettage des plus complets pour chiens et chats, un parc à chien intérieur et pension pour chats et chiens de courte et de longue durée.

Déjeuner avec son chien

Au pied de cochon à Québec

A tester, la tradition québécoise, qui perdure dans presque toutes les familles, de se réunir une fois par an dans une cabane à sucre à l'aube du printemps, pour se « sucrer le bec » et célébrer les produits de l’érable ! Au Pied de Cochon est la plus trendy du moment !

au pied de cochon

L’expérience esthétique

Grotta Palazzese en Italie

La recherche du beau pour sublimer le bon. Dans les Pouilles, il est désormais possible de manger à l’intérieur d’une grotte naturelle. Un petit escalier creusé dans la roche permet d’accéder à une grotte qui surplombe l’océan.

Le restaurant Grotta Palazzese

Tramshed à Londres

Détourner un ancien entrepôt de tramway pour créer un restaurant mettant à l’honneur des viandes rôties de qualité (volailles& bœuf), tel est le concept de ce haut lieu branché londonien. Pour la touche de provocation, le chef Mark Hix a fait appel à l’artiste spécialiste des installations interpellante, voire un peu trash, Damien Hirst et a placé « Cook ‘n’ Bull » (un veau dans du formol) au centre du restaurant.

La salle du restaurant Tramshed

La salle du restaurant Tramshed

Sexy Fish à Londres

Situé dans le quartier branché et hors de prix de May Fair, Sexy Fish est un restaurant asiatique (Asian fusion) qui mise avant tout sur la déco soignée et les œuvres d’art d’artistes comme Damien Hirst et Frank Gehry). Pour une soirée glamour qui peut se finir sur le dance floor…

Le restaurant Sexy Fish Bar à Londres

The Grill à New York

L'endroit est un véritable spectacle: des serveurs en uniformes à 6 000 $ conçus par Tom Ford, la sculpture intemporelle de Richard Lippold en barres de laiton (qui lévite au-dessus de la barre carrée comme des tuyaux d'orgue magiques dans un film Harry Potter). L’excellence des mets, cadre au design bluffant, relation client soignée aux petits oignons : un bel endroit pour tester l’actuel renouveau de la haute gastronomie dépoussiérée à NY.

Le restaurant The Grill à New York

La folie des hauteurs ou la fascination pour les fonds marins

At.mosphere aux Emirats Arabes Unis

Ce restaurant détient le record du monde du restaurant le plus élevé, situé au 122ème étage du Burj Khalifa (442 mètres du sol). Effet « waouh » garanti pour se restaurer en hauteur tout en profitant d’une vue imprenable sur la ville de Dubaï.

Le restaurant At.mosphere à Dubaï

Dinner in the Sky aux Emirats Arabes unis (et dans 40 pays)

Un restaurant perché dans les airs à 50 mètres du sol. Dinner in the sky est une table d’hôtes pouvant accueillir une douzaine d’invités par repas, 3 fois par jour avec un spectacle de magie en prime. Le concept a été créé en Belgique et s’est exporté dans 40 pays. C’est dire son succès…

dinner in the sky

Brooklyn Grange à New York

Un poil plus authentique… Cette ferme sur un toit de de Long Island City à NY s’inscrit dans la tendance du ‘Manger frais & local’ de l’agriculture urbaine. Des repas sont proposés les dimanches après-midis d'été … à l’air frais, avec vue sur les toits de Manhattan !

Découvrez Brooklyn Grange

Ithaa aux Maldives

Le Restaurant sous la mer du luxueux hôtel Conrad Rangali sur les Iles Maldives. On y dîne sous une voute transparente qui offre une vue panoramique à 180 degrés la faune et la flore sous marine des Maldives !

Le restaurant Ithaa aux Maldives

Des concepts de plus en plus immersifs

Ossiano à Dubaï

Ossiano offre une véritable expérience gastronomique avec une vue panoramique sur l’aquarium, qui héberge 65 000 créatures marines.

Le Restaurant Ossiano à Dubaï

Beef Bar à Dubaï

Ce restaurant pour amateurs de viande promet des pièces fraiches et délicieuses, présentées au bar,  dans un cadre chic et sophistiqué. Les clients peuvent également acheter des morceaux pour les cuisiner chez eux.

Découvrez le Beef Bar

Stedsans in the Woods en Suède

Ce restaurant situé en pleine forêt et au bord d’un lac dans la région de Halland propose de se reconnecter avec la nature et ses pouvoirs réparateurs. Manger ce qu’on trouve sur place,  tout fraichement cueilli, pêché, récolté dans la forêt et cuisiné au feu de bois, dormir dans une tente ou une cabane en bois…voilà le concept de vie durable poussé le plus loin possible.

Découvrez Stedans in the Woods

Ultraviolet by Paul Pairet à Shanghaï

C’est LE restaurant phare de la restauration expérientielle ou « immersive ». Le chef français Paul Pairet est l’un des 1ers à avoir imaginé un concept avant-gardiste où la technologie (lumière, vidéo, son, ….) sublime l’expérience multi sensorielle et raffinée du repas. Sa cuisine, innovante et créative joue aussi sur les textures, les goûts, le visuel et l’odorat. 12 convives embarquent, autour de la même table, pour un mystérieux voyage.

Ultraviolet by Paul Pairet

Vespertine à Los Angeles

Restaurant « phénomène » sans doute qui propose une expérience immersive et revisite le repas en tissant des liens étroits entre aliments, art, architecture, musique et sculpture. Déambulation olfactive au sein du bâtiment, présentation ultra-graphique où l’on joue à cache-cache pour trouver le turbot ou la dinde sous des feuilles ou des fleurs, ou à l'aveugle dans des bols semi fermés… exploration sensorielle assurée !

Un plat du restaurant Vespertine

The Chop Chop Club à Shanghai

Ce nouveau restaurant de Paul Pairet à Shanghai se veut un retour à la simplicité du repas familial. Le concept est de retrouver la dimension de « partage » dans le repas avec l’idée qu’à la maison, on passe à table une fois le repas préparé, on ne connait pas à l’avance le menu et on ne choisi pas « à la carte ». Pas de gaspillage. Une viande est découpée et partagée entre tous une fois cuite. Pour la touche ludique, les convives doivent redoubler de vitesse pour commander leurs morceaux préférés.

Découvrez Chop Chop Club

Les concepts à dimension sociale

oNoir à Montréal et Toronto

Diner dans le noir, pour développer les sens du gout, du toucher et de l’odorat, avec une trentaine de personne, pendant 1h30. L’équipe est formée à 75% de malvoyants, grâce à un partenariat avec une association qui aide les malvoyants à entrer dans le monde du travail. Une vraie tendance car le concept existe dans de nombreuses capitales dans le monde.

Manger dans le noir

Pizzaut à Milan

Cette pizzéria est gérée par des autistes grâce à une Appli développée par Samsung pour faciliter la relation client (prises de commandes, etc..). Un restaurant qui permet de professionnaliser des personnes qui ont du mal à s’intégrer dans le monde du travail. L’occasion aussi de changer de regard sur l’autisme !

pizzaut milano

Birichin à Turin

Diner contre un service commercial ou des biens à troquer, c’est désormais possible dans ce restaurant du chef Nicola Batavia, qui est l'un des premiers chefs à avoir rejoint la plate-forme d’échange de service en ligne en Italie : iBarter. Cette plateforme transforme en monnaie virtuelle le produit ou le service professionnel « vendu ».

birichin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.