Un couple qui s'embrasse sous un parapluie transparent sur un fond aux couleurs de Slack

Pour optimiser les KPIs de votre partenaire amoureux, n'hésitez pas à recourir à une solution SaaS

© Snap

Pour administrer leur vie sentimentale, ils exploitent les logiciels de bureau comme Slack, Notion et Google Sheets.

Chacun sa tasse de thé. « Dès que je publie sur Instagram ou Twitter les captures d'écran d'une conversation que nous avons eu, les gens me disent : "Vous utilisez Slack avec votre mari ? !", et je leur dis : "Ne vous en faites pas pour ça ! " », rapporte l'Américaine Courtney Ranstrom, planificatrice financière, à GQ. Avec son mari Ryan, programmeur, ils utilisent Slack pour 98 % de leurs échanges. Merveilleux.

Le couple, une petite entreprise comme les autres

L'idée ne provoquera de vertige à personne : la culture du travail et de la productivité s’infiltre dans tous les pans de nos vies. Il fallait déjà optimiser ses loisirs, sa santé et son bien-être. Il faut maintenant rendre optimale la communication au sein de son couple. Dans The Family Firm publié en 2021, Emily Oster, professeur d'économie au sein de la célèbre université américaine Brown, défend le recours aux mécanismes de l'entreprise et des affaires pour organiser la vie de famille. À ce sujet, elle écrit : « Je dirais qu'en fait, bon nombre des outils et processus dont vous avez le plus besoin pour gérer cette période de la vie sont exactement celles que de nombreuses entreprises utilisent pour bien fonctionner. » En effet. Nous passons déjà quelque quarante heures au bureau, alors pourquoi ne pas continuer sur cette même lancée ?

Comme Courtney, d'autres ont répondu aux appels des plateformes de communication collaborative et des applications de feuille de calcul. Sur le subreddit r/Slack, l'autrice Karen McGrane confesse partager plus de 25 canaux Slack avec son mari, au prétexte que c'est « très pratique pour avoir besoin de suivre les listes de courses, les tâches ménagères, les tâches liées aux chiens, etc. » De son côté, l'autrice Sarah Wendell, son conjoint, et leurs deux adolescents ont opté pour Discord, et tout le monde s'en réjouit. Pour Farah qui vit au Koweït, la gestion des finances passe des feuilles de calcul Google très élaborées, qui régissent l'ensemble des décisions : l'appartement à louer, les meubles à acheter. (La feuille de calcul relative aux meubles inclut de multiples infirmations : liens, dimensions, nombre de tiroirs, et prix. Mais aussi des éléments plus subjectifs, comme la qualité, l'esthétique et la manière dont ils s'accordent avec le reste des meubles.) Laura Boyle, autrice de l'ouvrage Monogamie ? Dans cette économie ? à paraître en août prochain, admet que si l'idée de calendrier Google partagé est une blague répandue parmi la communauté polyamoureuse, l'outil est tout de même bien utile.

Trello, Netflix et objectifs amoureux

Ben Lang, investisseur dans les startups, a récemment partagé dans un tweet le modèle d'application de productivité Notion que lui et sa femme utilisent régulièrement. (Notons, comme le rappelle GQ, que Ben était l’un des « premiers membres de l’équipe Notion » ). Son modèle est intitulé « Couple's Home Base » (la base d'attache du couple). Il comporte des catégories telles que « journal de bord d'épicerie » et « mots de passe de streaming », mais également des sections pour un « énoncé de mission à long terme » et un « suivi des problèmes » concernant les disputes et leurs résolutions. Quand il était encore célibataire, Ben Lang utilisait Notion pour suivre ses multiples rendez-vous. (Mention spéciale à la communauté qui utilise Notion et Google Doc pour court-circuiter les applis de rencontre et trouver l'amour.) Après avoir rencontré sa future femme, lui et elle l'ont utilisé ensemble pour préparer leur mariage. Aujourd'hui, le couple y a recours plusieurs fois par semaine, signe que l'amour à long terme n'est peut-être finalement qu'une question d'optimisation.

Laure Coromines

Laure Coromines

Je parle des choses que les gens font sur Internet et dans la vraie vie. Fan de mumblecore movies, de jolies montagnes et de lolcats.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Universités d'été de l'économie de demain
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire