Beyoncé débarque en voitutre comme une reine

Mob wife : sortez manteaux de fourrure et grosses lunettes, il est temps de vous transformer en femme de mafieux

© Beyoncé dans Formation

Peu importe que vous n'aimiez pas les ongles en acrylique, les voilettes sombres et l'accent de Staten Island. TikTok a décrété que l'esthétique mob wife serait à l'honneur cette année. Capeesh ?

Après l'almond mom (la maman amande), la fille qui aime l'automne et la Utah mom, la mob wife est le nouveau persona qu'Internet aime convoquer. Sous le #mobwife, c'est déjà quelques millions de vues pour les Carmela Soprano, Livia, Angie Bonpensiero et Adriana de ce monde. Avec sa french manucure aux bouts carrés, ses énormes bijoux et son maquillage sombre, la mob wife (l'épouse d'un mafieux) est l'anti quiet luxury et clean girl, tendances qui régnaient en maître ces derniers mois sur les Internets. Bienvenue à l'ère du 💵 LOUD LUXURY 💵.

La mob wife n'a pas le temps pour vos conneries

« On veut des cheveux ébouriffés, des gros manteaux de fourrure. (...) C'est une attitude, une aura. On veut toute être la femme du boss de la mafia, car elle est aussi une boss. La mob wife est détachée, elle a des choses à faire, des gens à voir, elle n'a pas le temps pour vos conneries. Elle ne se laisse embêter par personne et a toujours une fourrure sur une épaule. Elle a les lèvres et les ongles rouges, un maquillage smoky (...). Des imprimés léopard, des imprimés guépard, des imprimés de tous les animaux. En fait, la mob wife est comme une girl boss, sauf qu'elle préférerait mourir plutôt que d'utiliser ce terme (...) On veut des tenues audacieuses, on n'est jamais assez extra. On donne dans le glamour, et il n'y a rien de quiet (ndlr : de subtil, discret) à ce luxe-là. On porte sans cesse des lunettes, on bloque tous nos haters, et on arbore tous nos bijoux dont on veut être recouverte des pieds à la tête. (...) On s'habille comme notre grand-mère italienne sophistiquée, celle qu'on n'a pas vraiment, mais qu'on aimerait avoir », résume Mikayla Toninato, étudiante à l'école de design américaine Parsons. Dans sa vidéo virale, Avery (@averybrynn1) fournit aussi quelques précisions. Car être une mob wife n'est pas qu'une question de style vestimentaire. C'est aussi un mode de vie. « Une mob wife lui enverrait-elle un message en premier ? Une mob wife vérifierait-elle sa story Insta 25 fois pour voir à quoi elle ressemble du point de vue de quelqu'un d'autre ? Je ne pense pas. »

« Tellement de bijoux en or que je ne pourrai pas tenir debout »

Sur TikTok, les internautes épluchent désormais la vie, les traits de caractère et les accomplissements des épouses de mafieux célèbres, ainsi que celles de séries et films comme Les Affranchis ou Le Parrain. Parmi ces internautes : The Sweet Paisana (@thesweetpaisana), autoproclamée « CEO à l'esthétique mob wife ». Elle explique aussi comment appliquer son autobronzant et renvoyer une mob wife energy. (Par exemple, en lisant le roman The Owner & The Wife, la Bible de toutes celles désireuses d'embrasser la mob wife qui vit en elle). Sous l'une de ses vidéos, la CEO mob wife commente avec jubilation : « C'est enfin notre tour d'être tendance ! » Et Internet en raffole : « Ouiiiii, les brunes totalement glam en plein essor ! Je veux porter tellement de bijoux en or que je ne pourrai pas tenir debout », commente une jeune femme. Pour se mettre dans le bain, penser à revisionner les 6 saisons de la série américaines Les Sopranos, qui raconte les péripéties d'une famille de mafieux du New Jersey.

Le loud luxury : le succès des mob wives

Et justement. Après Barbie et Mean Girls, au tour des Sopranos de débarquer sur TikTok, note Tubefilter. Sur un compte dédié, le détenteur des droits des Sopranos, Warner Bros. Discovery (la société mère de HBO et du service de streaming Max) partage des récapitulatifs de 25 secondes de chaque épisode des Sopranos. Pour ceux à qui 25 secondes ne suffiraient pas, Max partage certains épisodes sur sa page YouTube. « Les Sopranos ont laissé une empreinte indélébile sur la pop culture mondiale », a déclaré Zach Enterlin, responsable HBO. Eux et la dark romance bien sûr, qui a récemment contribué à populariser l'univers mafieux en mettant en scène des histoires d'amour sur fond de guerre de clans. C'est le cas par exemple avec les séries Captive de l'algérienne Sarah Rivens ou 365 jours de la polonaise Blanka Lipinska. Sur TikTok, le #mafiaromance dépasse les 2 milliards de vues. Le sous-genre littéraire demeure une simple porte d'entrée vers l'esthétique, car les héroïnes de romans dark romance – souvent timides et timorées – n'ont pas grand-chose à voir avec les mob wives affectionnées des Internets.

N'oublions pas l’influence de la téléréalité américaine Mob Wives lancée en 2011 sur VH1. L'émission montre la vie de plusieurs femmes résidant à Staten Island à New York, où leurs maris ont été arrêtés à la suite de leurs activités au sein de la mafia italo-américaine. Une année plus tard, la chaine lance Mob Wives Chicago, spin-off de la première émission. Des épisodes qui encapsulent déjà l'esthétique loud luxury. Plus question désormais d'être discrètement riche, façon Succession. D'après Vogue, le changement d'ambiance n'en est qu'à ses prémisses, mais il est là pour durer. « Merde au quiet luxury, je l’ai déjà dit, je le dirai haut et fort, je le dirai discrètement », s'emporte James Harris, co-animateur du podcast Throwing Fits.

Laure Coromines

Laure Coromines

Je parle des choses que les gens font sur Internet et dans la vraie vie. Fan de mumblecore movies, de jolies montagnes et de lolcats.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Anonyme dit :

    Les grosse fourrures c'est bien. Ça amortis les coups.

Laisser un commentaire