habillage
Des shampoings solides multicolores
© Steve Huntington via Unsplash

Cinq marques françaises qui veulent faire passer notre salle de bain au zéro déchet

Le 30 juin 2020

Du dentifrice au rouge à lèvres, ces entreprises françaises réinventent les produits de beauté et de cosmétique sans le plastique et les emballages.

Confinement oblige, nos efforts pour le zéro déchet ont souvent été mis en pause. Depuis quelques semaines, notre liberté retrouvée a aussi vu apparaître une nouvelle forme de pollution dans les rues et les océans : les masques jetables. Pourtant, ces cinq marques françaises comptent bien redoubler d'efforts pour nous aider à réduire notre consommation de packaging. Et ça commence par la salle de bain.

Unbottled, le shampooing sans la bouteille

Tout est dans le nom. La jeune marque française Unbottled a l’ambition de libérer nos salles de bain des bouteilles en plastique. Et dans le même temps, de débarrasser nos produits d’hygiènes de tous les produits chimiques aux noms imprononçables. Une pierre, deux coups. Pratique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Unbottled (@unbottled.co) le

900.care, la salle de bain aux couleurs pop

Chez 900.care, on conserve les bouteilles mais on ne les jette pas. On les recharge. Dentifrice, gel douche et déodorant, tous les produits de la salle de bain sont réinventés avec des packagings rechargeables aux tons pop. Et ça plaît aux consommateurs. Sur Ulule, la marque a rapidement explosé ses objectifs de financement avec plus de 1 200 contributeurs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 900.care (@900.care) le

Lamazuna, la pionnière du zéro déchet

Il y a 10 ans, Laëtitia troquait ses cotons démaquillants jetables pour des versions réutilisables. Après ce premier pas vers le zéro déchet, elle s’est vite heurtée à la difficulté de trouver des produits respectueux de l’environnement pour sa salle de bain. Elle a donc fondé Lamazuna. Depuis une décennie, la marque invente des produits d’hygiène et cosmétiques 100% d’origine naturelle, zéro déchet et vegan. Et dans une démarche de consommation raisonnée, Lamazuna veille à « ne pas créer de nouveaux besoins dans la salle de bain. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lamazuna France (@lamazuna) le

Zao Make Up, le maquillage rechargeable

Dans l’univers du zéro déchet, on commence à trouver facilement les produits d’hygiène. Mais quand il s’agit de cosmétiques, c’est une autre histoire. Les adeptes s’en remettent souvent au DIY. Pour changer la donne, Zao Make Up s’est lancé dans le maquillage rechargeable. Tous les produits sont bio et 100% naturels, mais surtout on ne jette pas les packagings. Même le tube de rouge à lèvres ou celui de mascara.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🇫🇷 ZAO Make-up France (@zaomakeup_official) le

Pachamamaï, l’hygiène en mode solide

Pour éviter les déchets, Pachamamaï fait dans le solide. Démaquillant, shampoing, soins du visage ou des cheveux, savon de rasage, rien ne coule. Et en plus d’être bon la planète, c’est pratique dans la trousse de toilettes pendant les vacances. Pour aller au bout de sa démarche, la marque travaille avec des ONG et associations locales pour améliorer son sourcing de produits éthiques.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pachamamaï (@pachamamai) le

Alice Huot - Le 30 juin 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.