
Ils partagent leurs astuces pour retirer les taches récalcitrantes et se filment, rayonnants, en train de faire du repassage.
Après les hommes qui portent (fort élégamment) jupes et bijoux ou clament haut et fort leur amour pour les carottes crues, au tour des mâles arborant aspirateurs et épluche-légumes de se raconter sur les réseaux. Un phénomène qui contribuerait pour certains à renverser les représentations traditionnelles, trompeur et pernicieux pour d'autres. « Leur joie domestique est-elle vraiment en rapport avec le fait de "mettre fin au patriarcat", ou y a-t-il autre chose en jeu ? », s'interroge le média MEL.
Qui sont les hommes au foyer de TikTok ?
Ils dansent vêtus d'un tablier léger en préparant des tartes aux pommes, savourent le fait de s'occuper des corvées pendant que leur compagne ramène l'argent à la maison, s’enorgueillissent à l'idée de clamer leur titre de « CEO des tâches ménagères. » Et récoltent au passage des milliers de pouces en l'air et de messages de soutien. Pour aller à leur rencontre, il faudra suivre le #househusband (mari au foyer) sur TikTok, qui cumule déjà plus de 250 millions de vues. Ici, s'étalent les fantasmes heureux d'hommes affirmant être prêts à rester à la maison pour récurer la salle de bains et faire les courses. Enfin si et seulement si leur femme gagnait un salaire à 7 chiffres. (Certains se montrent plus raisonnables, prêts à opter pour le poste d'homme au foyer pour une somme plus modeste : 100 000 dollars.)
D'autres (rares) protagonistes vivent déjà cette vie. C'est le cas de Hunter, du compte partagé maya.and.hunter. Après avoir fait la lessive et apporté le café à sa copine, il conclut : « Abonnez-vous pour mettre fin au patriarcat. » Une vidéo qui rencontre un franc succès, notamment auprès de femmes enthousiastes. Si la plupart des maris au foyer présentent leur style de vie avec justesse, beaucoup d'entre eux comparent le fait de passer sa journée à tenir une maison à une existence idyllique, une vie faite uniquement de loisirs et de plaisirs. Ainsi, beaucoup d'internautes masculins comparent les femmes au foyer à des manipulatrices désœuvrées passant la journée à voguer joyeusement en Tesla entre deux cours de poterie et autre achat de leggings Lululemon. Une situation qui ne concerne qu'une minorité de femmes au foyer, est-il besoin de le préciser.
Pourquoi cela nous fatigue un peu
Si le succès de ces comptes agace, c'est parce qu'il repose sur un préjugé irritant. Il serait délicieusement cocasse et décalé de voir un homme accomplir une tâche ménagère sans s'y prendre comme un manche et sans râler. En outre, quelle que soit la mise en scène choisie, « les créateurs de TikTok tendent toujours vers la même conclusion : presque tout le monde resterait à la maison sans travailler s'il avait le choix. Ces vidéos sont souvent présentées comme une sorte de récupération masculine du féminisme, ou comme quelque chose qui mérite d'être loué, alors que ces contenus ne sont fondamentalement pas différents de n'importe quelle vidéo que l'on retrouve sous le #housewife », souligne MEL. Dans les deux cas, on y trouve des couples jouissant de moyens financiers permettant d'opter pour ce style de vie. Pourtant, la réception des contenus par le public est bien différente.
Tout d'abord, les hommes ne sont jamais mis en garde contre les revers de fortune qui pourraient les mettre en danger. Ils ne se voient pas non plus rappeler la nécessité de mettre en place un « filet de sécurité », sous forme de diplômes ou d'économies personnelles. Rappelons que les trad wives (les épouses traditionnelles) ou stay-at-home girlfriends (les copines qui restent à la maison, plus modernes et hédonistes que les premières) ne récoltent bien souvent que moqueries et critiques. Le #househusband, un autre exemple du double standard relatif aux normes de genre.
Participer à la conversation