
Le nouveau remède à la dépression plébiscité par les réseaux.
Depuis une expérience sordide en colocation, Ellie, 27 ans, est en dépression. Après avoir essayé sans grand succès la thérapie comportementale cognitive, elle tombe sur la mention « somatic therapy » sur TikTok. Les exercices recommandés (massages, méditation, mouvements répétés...) pour se débarrasser de ses « traumas » fonctionnent bien à son goût, elle décide de pousser la porte du cabinet d'un spécialiste en thérapie somatique. Une pratique de plus en plus répandue.
C'est quoi la thérapie somatique ?
« La thérapie somatique explore la façon dont le corps exprime des expériences profondément douloureuses en appliquant la guérison corps-esprit pour faciliter la récupération d'un traumatisme », explique la Harvard Health Publishing. Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, l’intérêt pour la discipline explose depuis début 2023. Sur TikTok, le #somatictherapy (160 millions de vues, c'est encore peu), est souvent accompagné des #nervoussystemhealing (guérison du système nerveux) et #traumahealing (réparation des traumas) qui dépasse les 3,4 milliards de vues. Parmi les ouvrages ayant popularisé la pratique holistique, le best-seller Le Corps n'oublie rien publié en 2014 par le psychiatre Bessel van der Kolk. Il explique : « Les personnes traumatisées se sentent chroniquement en insécurité dans leur corps : le passé est vivant sous la forme d'un inconfort intérieur lancinant. Avoir peur signifie vivre dans un corps toujours sur ses gardes. Les gens en colère vivent dans des corps en colère. »
Plutôt que de cibler le cerveau par la parole ou par des médicaments, la thérapie somatique consiste à reprogrammer l'esprit à travers ses réponses corporelles, explique Dazed. « Au cours de la thérapie somatique, les individus identifient les sensations corporelles et les émotions qui ont été stockées à la suite d'un traumatisme passé », précise au média la neuroscientifique Eldin Hasa. Après avoir identifié ses sensations (tensions musculaires, picotements, impressions de creux…) par la parole, le patient est amené à recycler son esprit grâce à des exercices physiques : par exemple, la répétition de gestes pratiqués en poussant des petits cris et en modulant sa respiration. Pour Kitty Underhill, coach du corps et de l'acceptation de soi, la thérapie somatique permet de « rentrer chez soi dans son corps ».
« La loterie du code postal »
De nombreuses raisons expliquent le succès de la thérapie somatique. Tout d'abord, la multiplication des troubles mentaux ou de la dépression, stimulés par la pandémie de Covid-19. Au Royaume-Uni, une personne sur quatre souffre de problèmes mentaux. Il faut pourtant attendre en moyenne 178 jours pour se voir proposer un rendez-vous par le National Health Service. En France, douze millions de personnes (une sur cinq) sont concernées par une pathologie relevant de la psychiatrie, affirme le JDD. Et en termes de soins, c'est la « loterie des codes postaux » : l'accès rapide à des services adéquats varie fortement en fonction de notre lieu de vie, ce qui peut être lourd de conséquences. En effet, la Mental Heal Foundation note que 37 % des personnes présentant des symptômes graves de santé mentale souffrent également de problèmes physiques sur le long terme. Enfin, la popularité croissante des thérapies alternatives et du développement personnel, dont les réseaux sociaux aiment à se repaître.
Le new age n'est jamais bien loin
Difficile en 2024 sur TikTok de ne pas associer la thérapie somatique au new age et au vocabulaire des nouvelles spiritualités. Sur la plateforme, on parlera facilement « portail », « déesse », « éveil » et « enfant intérieur ». Après de longues publications lacrymales, il sera courant de tomber sur une proposition de services, de retraites ou de programmes (prix disponibles à la demande). Sur son compte, l'Américaine Tammy Chow rappelle : « Il y a encore des places disponibles dans mon programme Awakening the Wild Woman (à traduire par : réveiller la femme sauvage) où nous pouvons pratiquer ces stratégies de guérison florissantes au sein d'un cercle intime. » Une prolifération de contenus commerciaux à mi-chemin entre le développement personnel et la thérapie qui inquiète Kitty Underhill : « La thérapie somatique est déjà récupérée par la culture des régimes (...). Les influenceurs montrent comment perdre du poids avec des exercices de thérapie somatique et ce n'est pas à ça que ça sert. »
Participer à la conversation