Franz Kafka, Jane Austen, Edgar Allan Poe, un corbeau noir, une tasse de thé

« Je me sens comme cet insecte » : Franz Kafka, Edgar Allan Poe et Jane Austen captivent TikTok

Prendre le thé, disséquer les mœurs hypocrites de ses voisins, plier sous le poids de l'horreur et se transformer en cafard à l'écart d'un monde devenu illisible. Déjà vu, déjà fait.

Quand il n'est pas en train d'analyser les écrits de Karl Marx et les politiques anti-piétons racistes américaines, TikTok s'entiche d'auteurs morts et les érige en icônes de la pop culture.

Nous sommes tous Gregor Samsa

« Lorsque Gregor Samsa s'éveilla un matin, au sortir de rêves agités, il se trouva dans son lit métamorphosé en un monstrueux insecte. » Et aussi, en icône des réseaux. Sur TikTok, la première phrase du roman La Métamorphose publié en 1915 par Franz Kafka est presque aussi connue que le refrain des chansons nostalgiques de Taylor Swift. « Kafka est mon minimum vital et je ne sortirai pas avec un homme tant qu'il ne sera pas Kafka », confesse une internaute. « J'ai besoin d'un Kafka dans ma vie » et « Savoir que Kafka est mort en pensant qu'il était un échec, en voulant que tout son travail soit brûlé, me fait plus mal que tout », écrivent d'autres.

Franz Kafka serait-il le Harry Style de l'Empire austro-hongrois du 20ème siècle ? Oui, mais il n'est pas seulement encensé pour sa silhouette élégante et ses traits anguleux. Sous le #kafka de TikTok, des dizaines de fancams et de montages vidéo font l'éloge de l'auteur du Château et de Lettre au Père, louant à la fois sa beauté et ses écrits, lettres d'amour à la journaliste tchèque Milena Jesenská comprises. Les textes neurasthéniques de Kafka, qui explorent l'aliénation, l'absurde et la déshumanisation de la vie moderne rencontrent un fort écho chez les jeunes, notamment avec le personnage de Gregor Samsa, qui se retrouve un jour cloué au lit, transformé en étrange insecte. « Notre génération est constamment en ligne et connectée, mais au fond nous nous sentons toujours déconnectés (...) « Sa tâche [de Gregor] la plus difficile était de sortir de son lit. Beaucoup de gens de mon âge s'y reconnaissent. Je suis passée par là moi aussi », explique Margarita Mouka, 25 ans, au New York Times. Sous une vidéo, un internaute commente : « Je me sens comme cet insecte. » Bien sûr, car en 2024, entre la montée des eaux et les conflits à nos portes, nous sommes tous Gregor Samsa.

Amour platonique, tasse de thé et millions de vues

Sur TikTok, l'autrice caustique d'Emma est au cœur de toutes les discussions. Les six romans de la Britannique Jane Austen sont passés au crible par des lectrices avides de romances cottagecore, de tasses de thé en porcelaines et de robes de bal. Avec passion, elles décortiquent l'intrigue, l’archétype des personnages et les esthétiques à la fois rurales et élégantes de Northanger Abby et (le plus souvent) d'Orgueil et Préjugés. C'est l'occasion de revenir sur les tropes populaires du moment, comme le célèbre « ennemies to lovers », où les personnages antagonistes finissent par tomber amoureux, comme c'est le cas avec Elizabeth Bennet et Mr Darcy, et Marianne Dashwood et le colonel Brandon dans Raison et Sentiments.

En 2022, TikTok a choisi le roman Persuasion pour lancer BookTok, « le plus grand club de lecture (book club) au monde. » Ce n'est pas une coïncidence si le roman a été adapté la même année au cinéma avec l'actrice Dakota Johnson. Sous le #JaneAusten cumulant des millions de vues, les internautes rejouent les scènes iconiques des adaptations de la BBC ou des « austeneries », créations (très librement) inspirées des romans de l'autrice britannique. Citons les longs-métrages Clueless (1995) et Bridget Jones (2001), ou encore les romans Confessions d’une fan de Jane Austen (2014) de Laurie Viera Rigler et Unmarriageable (2019) de Soniah Kamal, résumé de la sorte par son éditeur : « Orgueil et Préjugés, au Pakistan. » C'est aussi et surtout l'occasion d'incarner un personnage et de romanticiser sa vie comme dans un film d'époque. Il s'agira alors de : soupirer longuement en regardant par la fenêtre, d'écrire de longues lettres à son amie partie prendre les eaux à Bath, et de se promener longuement dans les prés pour se laisser surprendre par la pluie et attraper une pneumonie.

Paranormal, espaces liminaux et look gothique

Autres récits, autre ambiance. Celle d'Edgar Allan Poe, poète et romancier américain d'influence néo-gothique et romantique. En 2023, l'une de ses nouvelles fantastiques, La Chute de la maison Usher (The Fall of the House of Usher), initialement publiée en 1839 dans la revue littéraire Burton's Gentleman's Magazine, est portée à l'écran. Diffusée sur Netflix, la série contribue à faire découvrir l'auteur de La Chambre des tortures et de L'Ombre du mal. Avant cela, celui que les Z qualifient de « master of baddies » fascinait déjà les chercheurs en intelligence artificielle et les fanas de littérature classique. Aujourd'hui, Edgar Allan Poe attire également des internautes biberonnés aux contenus horrifiques au travers des espaces liminaux et autres creepypastas omniprésents sur Internet, et gagne sa place au panthéon des auteurs ayant droit à leur propre dièse. Sous le #edgarallanpoe, les internautes mettent les intrigues du père de l'horreur en chanson façon Dua Lipa et Usher, publient des extraits de ses poèmes sur fond de musique éthérée, ou décrètent que leur vie a été écrite par l'auteur à moustache pâlichon.

@elle.cordova

Edgar Allan Poe rap — art / animations by Jas (the_jasworld on IG), beat by @John Mark Nelson, lyrics by Elle Cordova #edgarallanpoe #poe #theraven #classicliterature #booktok #poetry #poems

♬ original sound - Elle Cordova
Laure Coromines

Laure Coromines

Je parle des choses que les gens font sur Internet et dans la vraie vie. Fan de mumblecore movies, de jolies montagnes et de lolcats.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire