habillage
premium1
premium1
Philosophe, explorateur, humoriste... Les enseignements du confinement par 3 experts
© Twomeows_IS

Philosophe, explorateur, humoriste... Les enseignements du confinement par trois experts

Alexandre Kouchner
Le 28 mai 2020

Le jeudi 7 mai, c’était la fête à la fenêtre ! Une boum de sortie, un moment de liberté pour que vous puissiez nous dire comment vous avez vécu cette période, ce que vous espérez ou craignez de la suite.

Chaque semaine durant le confinement, L’ADN Le Shift vous a proposé de passer 30 minutes avec un.e invité.e pour penser, dépasser ou égayer ces moments suspendus. C’était « A la fenêtre », une émission pour décaler un moment les murs, saisir le présent et respirer une pensée.

Pour fêter ensemble la fin du confinement et donc de l’émission, nous avons accueilli 3 invité.e.s d’émissions précédentes pour continuer la conversation, pour tenter de comprendre la situation et d’interroger l’horizon.

Nous ne prétendons toujours pas connaître le monde d’après. Mais nous voulions, avec vous, l'envisager.

Une expérience collective... mais personnelle

55 jours d’intérieur.

1320 heures immobiles.

79 200 minutes suspendues.

Nouveau record mondial de traversée en solitaire de nos salons.

Mais que vous soyez confiné.e des villes ou des champs,

Que vous ayez trouvé ce moment chiant ou vraiment épanouissant,

Que vous habitiez en zone rouge, verte ou fuschia,

Que vous ayez suivi sur Internet des cours de Zumba,

Que vous ayez fait du pain pour le poster sur Instagram,

Ou un régime pour ne pas prendre un gramme,

Que vous ayez enfin lu en entier l’encyclopédie de Diderot,

Ou juste passé beaucoup de temps à faire des skyperos,

Vous l’avez vécu.

Vous voilà chacun et chacune les témoins de ce bouleversement intime et planétaire. Zoom n’a plus de secret pour vous et le prof de maths de vos enfants est votre nouvelle idole.

Vous avez soutenu.

Vous voilà tous les métronomes du témoignage de 20h, les récipiendaires d’une dette d’honneur pour tous les soignants et tous les aidants. Vous êtes devenus ermites pour sauver des vies et pros des réseaux pour donner des signes des vôtres.

Vous avez tenu.

Vous êtes les soldats de la guerre du canapé, grognards du Grand Confinement, vainqueurs d’un temps déraisonnable, d’un présent persistant, d’une parenthèse tout en flottement.

Et puis surtout vous êtes venu.

Vous avez accepté notre invitation. Celle de passer un moment ensemble pour décaler un moment les murs, saisir le présent et respirer une pensée.

Depuis le 11 mai, nous n'avons plus besoin d'ouvrir la fenêtre puisque nous pouvons librement sortir par la porte.

Et cette nouvelle étape méritait bien une émission spéciale avec la dream team du balcon, les numéros 10 de l’oxygénation des idées :

- La philosophe, auteure et enseignante qui sait qu’Aristote peut sauver d'une gueule de bois et que Pascal console d'un speed-dating raté : Marie Robert !

- La gazelle née sous Giscard, la comédienne, humoriste et scénariste qui s’entend vachement mieux avec sa belle mère depuis le début du confinement : Camille Chamoux !

- L’explorateur et chercheur en sciences cognitives, le spécialiste de l’adaptation humaine, celui qui nous a donné le très judicieux conseil de prendre des douches tous les jours : Christian Clot !

Alexandre Kouchner - Le 28 mai 2020
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.