La maquette d'une maison rose

Dioramas et pâte Fimo : l'automne peut arriver, on sait quoi faire de nos soirées

© Studson Studio

Après la pêche et la randonnée, les jeunes embrassent cet automne la réalisation de maquettes, miniatures et figurines colorées.

Depuis la pandémie, les loisirs au format XXS ont le vent en poupe. Parmi ces activités que l'on réalise au calme à la maison, maquettes et dioramas sont devenus particulièrement populaires chez les moins de 30 ans. (Qu'est-ce que les dioramas demandez-vous ? C'est la reconstitution en 3D d'une scène x ou y : petit train qui entre en gare, vacances à la plage, le rat Ratatouille qui cuisine une ratatouille...) Le do it yoursel et le craft se portent donc bien, merci pour eux. Sur TikTok, le #diorama affiche déjà plus de 9, 7 milliards de vues, et sur YouTube, 21 800 vidéos ont été publiées sur 5 304 chaînes sous les #diorama et #dioramas. (Source : Visibrain.) Présentation de notre top (tout à fait subjectif) des chaînes YouTube qui donnent envie de se lancer dans les activités manuelles.

Minibricks craft : des films d'horreur version miniature

La chaîne britannique Minibricks craft (1,3 million d'abonnés) est comme elle l'indique « pertinente pour tous ceux qui s'intéressent aux #diy #craft #dioramas. » Ici, pas de voix off, juste des mains qui construisent — notamment à base de résine — au son d'une musique légèrement angoissante. Au programme : créatures marines tentaculaires qui envahissent les piscines et monstres qui se glissent dans la salle de bains.

DIY gare : un chantier dans votre salon

Autre ambiance sur DIY Garage (1,85 million d'abonnés). Ici, on fabrique des maisons sophistiquées, des moteurs, et parfois même d'étranges machines à l'esthétique délicieusement steampunk. Au programme : mini truelles, scie sauteuse et pots de peinture pour confectionner un manoir dans son salon. Attention, cela risque aussi de vous donner envie de vous lancer dans la construction d'un habitat grandeur nature.

TheSorryGirls : une maison de souris façon chapardeurs

Les habitués de la chaîne des Canadiennes TheSorryGirls (2,12 millions d'abonnés), amatrices de tuto DIY et d'upcycling, ne s'attendaient peut-être pas à trouver cette vidéo ici. Mais voilà : la folie des maquettes et des miniatures n'échappent pas aux chaînes grand public. Alors qu'elle s'apprêtait à reboucher le petit trou dans le mur de sa nouvelle maison, Kelsey a préféré y bâtir un douillet logis de souris digne de Beatrix Potter. À regarder jusqu'au bout pour s'émouvoir de la réaction du père de Kelsey lorsqu'il découvre la cachette aménagée (à 15 minutes 50) qui lui avait soufflé l'idée. Absolument enchanteur, et point bonus pour le plateau à fromage dont rêve toute souris qui se respecte.

Clay Attraction : Coraline, Ratatouille et petit bonhomme de pain d'épice

Si les saynètes légèrement anxiogènes de Minibricks craft ne sont pas votre tasse de thé, il vous reste toujours Clay Attraction (342 000 abonnés), qui recrée à base de pâte Fimo les figurines de notre enfance. Point bonus pour la fabrication de la souris adepte de cuisine Ratatouille en train de préparer le plat du même nom. On a particulièrement adoré : le moment où la youtubeuse découpe de la pâte Fimo blanche à l'aide d'une roulette à pizza pour fabriquer les bandeaux de la toque de Ratatouille. (Le bruit de l'appareil dans la pâte donnera des frissons aux fans d'ASMR.) À regarder avant de s'endormir pour rêver d'un monde meilleur.

Studson Studio : se confectionner son propre Château ambulant

Tous ceux qui ont rêvé de vivre dans le Château ambulant imaginé par les studios Ghibli ne pourront que succomber aux charmes de la chaîne Studson Studio (828 000 abonnés). On apprécie particulièrement le fait que Studson mette un point d'honneur à fabriquer ses créations à partir de déchets (emballages en plastique, veilles canettes de Coca...) et utilise son chien Birdie comme étalon pour donner une idée de la taille de ses maquettes absolument dingo.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.