habillage
jeune femme aux cheveux roses et bleus
© gawrav via Getty Images

« Zillennials », « 5G », « Deepfake » : top des buzzwords entendus aux Cannes Lions 2019

L'ADN
Le 27 juin 2019

Le média Quartz dévoile son lexique des mots-clés les plus entendus aux Cannes Lions 2019.

C’est une façon ludique de se mettre au parfum des tendances du moment : le bingo spécial « buzzwords » de Quartz à l’occasion des Cannes Lions. Alors, qu’a-t-on raconté sur la Croisette en 2019 ? Petit aperçu en 5 mots-clés.

#Zillennials

Génération militante et connectée avec « radar à bullshit » intégré, la génération Z fascine les marques pour sa propension à brouiller les codes (nous parlons ici et grossièrement de jeunes gens nés à la fin des années 90 ou au début des années 2000, ndlr). Purs échantillons de cette génération sans frontières, les jeunes artistes Myles Loftin, Laurence Philomene et Shea Vaughan-Gabor présentaient leur travail sur la scène des Cannes Lions. Ils livraient ainsi une vision brute de leurs pairs : anti-normes et profondément décomplexés.

Pour aller plus loin : 5 clés pour s’adresser correctement à la Génération Z

#SDGs

Les SDGs (en anglais Sustainable Development Goals, ndlr) font référence aux 17 directives adoptées en 2015 par l’Assemblée générale de l’ONU. En prévision de 2030, un plan d’action divisé en 5 grands thèmes – les gens, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat – doit aider à sortir l’humanité de la pauvreté et de la crise écologique. Sommées de réfléchir au bien commun et à leurs engagements (voire de changer de modèle), les entreprises sont attendues au tournant. Et ce n’est pas toujours évident.

Pour aller plus loin : quels sont les freins à l’engagement des entreprises ?

#DarkMode

Twitter, Slack, Facebook Messenger… les plateformes sont de plus en plus nombreuses à passer « au mode sombre ». Pour reposer ses yeux, se protéger de la lumière bleue ou économiser sa batterie, le « dark mode » en dit long sur nos habitudes et notre addiction aux écrans. 

Pour aller plus loin : pourquoi les applis passent au mode sombre ?

#5G

Elle ne sera pas déployée avant 2023 en France, mais fait déjà l’objet de controverses. La 5G, soit la cinquième génération de réseau mobile, multiplie pourtant les superlatifs. Elle nous promet un monde hyper-connecté, intelligent et plus rapide que jamais. Côté citoyens, on reste globalement sceptiques : la 5G va-t-elle réellement changer nos vies ou profiter aux gros poissons avides de data ?

Pour aller plus loin : a-t-on raison de détester la 5G ?

#Deepfake

La tendance inquiète autant qu’elle fascine. Connue pour être à l’origine de vidéos truquées de célébrités (on se rappelle surtout de fausses vidéos érotiques ou d'une allocution falsifiée d’Obama, ndlr), la technologie dite « deepfake » fonctionne grâce à des réseaux de neurones artificiels. Ces derniers se basent sur des milliers d’images différentes pour produire un résultat visuel (image ou vidéo) qui n’existait pas auparavant. Comme si les fake news ne suffisaient pas, il devient d’autant plus facile de prêter des agissements et des propos à n’importe qui…

Pour aller plus loin : Deepfake, GAN… Découvrez la tech qui fait passer du faux pour du vrai

Retrouver l’intégralité du lexique

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.