habillage
premium 1
premium1
un poisson rouge déguisé en requin
© Wachiraphorn via Getty Images

Deep fake, GAN... Fascinant (ou effrayant) découvrez la tech qui fait passer du faux pour du vrai

Le 11 févr. 2019

GAN. C'est l’acronyme de « generative adversarial networks », soit les « réseaux antagonistes génératifs » en français. Découvrez les premiers résultats d'une techno qui promet...

UN JOURNALISTE VIRTUEL

« Bonjour à tous, je suis une intelligence artificielle qui présente le journal télévisé. Il s’agit de mon premier jour dans l’agence de presse Xinhua, ma voix et mon apparence sont modelées d’après le vrai présentateur Zhang Zhao. » C’est par cette phrase qu’a été présenté, le 9 novembre dernier, le premier journaliste virtuel entièrement dirigé par une IA. Une attitude un brin rigide et une voix de synthèse… À ce stade, on ne peut pas dire que cette marionnette numérique donne le change. Cependant, cette expérimentation, développée par l’entreprise de recherche chinoise Sogou, annonce la couleur. A partir de maintenant, les robots peuvent prendre une apparence humaine…

MAKE.GIRL.MOE : GÉNÉRATION ALÉATOIRE DE WAIFUS

Les GAN sont très forts pour inventer de vrais visages, mais ils peuvent aussi s’avérer utiles pour créer des personnages de fiction. Imaginé par un étudiant de l’université de Fudan (Chine), le programme de Make.girls.moe permet de générer des Waifus, des personnages féminins de manga, uniques à chaque fois, et, plus fort encore, transformer une photo de n’importe quel humain en une version manga. Le créateur de ce projet voudrait monétiser ses Waifus : on pourrait les acheter contre des bitcoins et les échanger sur le Web.

personnages féminins de mangas

PIX2PIX : DESSINE-MOI UN CAUCHEMAR

Sur le principe, il s’agit d’une bonne idée. Pix2pix doit permettre de transcrire en photo réaliste un simple dessin réalisé à la va-vite. Vous dessinez une série de rectangles ; il vous les transforme en immeubles avec portes et fenêtres. Un dessin sommaire de mocassins ? Pas de souci, l'algorithme vous les transforme en une paire de chaussures cirées à la perfection. Les choses se corsent quand on dessine des visages. Si votre dessin est plutôt réaliste, pas de souci : cela peut donner des résultats convaincants. En revanche, si votre style est un peu cartoon, l’IA transforme votre création en un démon du 9e cercle… effrayant !

QUAND UN TEXTE SE MUE EN IMAGE

Si les GAN peuvent créer une photo réaliste d’un objet, d’un visage ou d’un animal à partir d’un dessin, ils peuvent aussi le faire à partir d’un texte. C’est le cas de l’application StatckGAN. Tapez “un avion qui atterrit sur une piste d'atterrissage” ou “une fleur violette au milieu de feuilles vertes” et une photo contenant exactement ce que vous avez décrit apparaît sur votre écran. Le processus se déroule en deux étapes, avec d’abord la création d’une image très brouillonne et pixelisée qui passe ensuite par un affinage donnant au résultat final un look photoréaliste. De quoi mettre quelques iconographes sur la paille...

DES IA DESIGNERS DE MODE

Vous pensez que rien ne peut remplacer la créativité des stylistes ? Que nenni. Les GAN peuvent là aussi prendre le pouvoir. Des chercheurs de l’université de San Diego, soutenus par Adobe, ont programmé des réseaux de neurones capables de créer des lignes de vêtements totalement personnalisés et tenant compte de vos habitudes d’achat. À la différence d’un simple algorithme de recommandation, l’application puise dans des milliers d’images pour composer pour chaque utilisateur un style unique… mais portable.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.