Wattpad, réseau social pour écrivains amateurs, inspire Hollywood
© The Kissing Booth - Netflix (2018)

Wattpad, réseau social pour écrivains amateurs, inspire Hollywood

Le 1 mars 2021

Fatigué de ressasser les mêmes idées à coups de spin-off et de franchises, le cinéma américain compte sur les fictions amateurs de Wattpad pour trouver l’inspiration et produire ses futurs succès.

Il n’y a plus photo : pour trouver les meilleurs scénarios de littérature jeunesse, c’est sur Wattpad que ça se passe, et Hollywood l’a bien compris. La plateforme, qui regroupe une communauté de 90 millions de lecteurs et d’écrivains amateurs, « est en passe de devenir une source de propriété intellectuelle de choix pour les producteurs de films et de séries », commentait le média Quartz le 27 février. 

Des succès d’audience « clés en main »

She’s With Me, l’une des histoires les plus populaires de la plateforme créée en 2006, illustre bien le phénomène, de plus en plus industrialisé par les studios. Déjà édité en livre et actuellement adapté en série par Sony Pictures, ce roman pour ado publié en 2018 par Jessica Cunsolo, a déjà été lu plus de 146 millions de fois sur Wattpad. Il rassemble tous les ingrédients stars d’un triangle amoureux à « binger ».

Une jeune femme, Amelia Collins, fraîchement arrivée dans un nouveau lycée... Un bad boy bellâtre, Aiden Parker, bien décidé à lui en faire voir de toutes les couleurs... Et puis une rivale, Kaitlyn, qui ne voit pas d’un très bon œil le jeu qui s’installe entre nos deux protagonistes. Piment sur le scénario ? Un mystérieux inconnu, qui a promis de remuer ciel et terre pour retrouver Amelia et la tuer…

Des histoires comme celle-ci, Wattpad en regorge. Alors pour les trier efficacement et sélectionner les prochains succès d’Hollywood, l’intelligence artificielle est un outil de choix, rapporte Quartz. Avec son outil d’apprentissage automatique StoryDNA, la société est en effet capable de numériser tous les récits de la plateforme et d’identifier les plus prometteurs en matière d’audience, de genre et même de structures de phrases et de vocabulaire. Objectif ? Comprendre la combinaison d’éléments qui déterminent leur succès. 

Le prochain succès Netflix sera collaboratif

Sur la plateforme, le roman de Jessica Cunsolo n’est pas le seul à avoir cédé ses droits à des studios de production. « Parmi les douzaines d'histoires Wattpad qui sont devenues des succès hollywoodiens figurent la très populaire série de films Netflix The Kissing Booth, le thriller surnaturel Light as a Feather de Hulu et le film indépendant After », note le média.

À noter que certains projets sont aussi étroitement menés avec les lecteurs et lectrices de Wattpad, une façon de les faire participer pleinement à l’adaptation de leurs récits préférés. La semaine dernière, Mogul Productions, plateforme de financement participatif de films via la blockchain, annonçait ausi son lancement et sa volonté de faire entrer les fans dans la boîte noire de la création audiovisuelle.

Dans un autre registre, le phénomène n'est pas sans rappeler les fictions musicales collaboratives qui se montent sur TikTok. Début janvier, la comédie musicale Ratatouille, montée de toutes pièces par des utilisateurs du réseau social, faisait sa première virtuelle à BroadwayPour les industries créatives, c’est la promesse de fictions toujours plus collaboratives où les fans sont davantage intégrés au processus de création. 

Margaux Dussert - Le 1 mars 2021
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.