premium 1
premium 1 mobile
data dollar experience

Troquer ses data contre un nouveau t-shirt. Cap ou pas cap ?

Le 19 oct. 2017

C’est la question que posait une récente expérimentation sociale réalisée dans un pop-up store à Londres. Là-bas, on n’en voulait pas à votre porte-monnaie, mais à vos infos persos !

Sous ses allures d’opération embarquée en caméra cachée se cache en réalité une véritable campagne, à la croisée entre promo et sensibilisation.

Derrière l’expérimentation, la société Kaspersky Lab, spécialisée en cybersécurité et pourvoyeuse de logiciels de protection pour les particuliers.

 

En septembre dernier, la marque avait ouvert un magasin éphémère dans l’est de Londres et y vendait des goodies de l’artiste de rue Ben Eine. Chouette en principe ! Mais pour vous procurer un mug estampillé, nul besoin d’aligner les billets puisque c’est bien à vos data que l’on en voulait.
The Data Dollar Store - A Data Shopping Social Experiment by Kaspersky Lab
Baptisée Data Dollar, la monnaie inventée pour l’opération pouvait tout aussi bien se « matérialiser » en conversations WhatsApp qu’en photos privées issues de votre smartphone. Pour ne pas repartir bredouille, il vous fallait accepter les termes de l'échange et divulguer les informations demandées. Si certains cobayes se sont montrés téméraires, d’autres se sont aussitôt empressés de tourner les talons !

Une expérience qui n’est pas sans rappeler celle de Samsung à l’occasion de la sortie du Galaxy A. Pour gagner un voyage de rêve, vous deviez être prêt à donner accès à l’intégralité de votre smartphone… En auriez-vous été capable ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.