habillage mobile
premium 1
premium 1
Pearl IA

Pearl, la première IA jury d’un concours de pub

Le 21 sept. 2017

Pour célébrer son 10ème anniversaire, le festival belge MIXX Awards a créé une intelligence artificielle chargée de remettre le prix spécial lors de la soirée de gala. Hello Pearl !

Baptisée d’après l’une des pionnières d’Internet, Radia Perlman, Pearl sera chargée de comprendre, d’évaluer et de noter la créativité de chaque campagne, aux côtés bien sûr de jurys bien réels.

Imaginé en collaboration avec DDB Brussels, l’opération a pour but de faire connaître le lancement de la Belgian Association of Marketing (BAM) mais aussi de réinventer la façon dont se déroulent de traditionnelles cérémonies d’awards.

Meet Pearl, the world’s first Artificial Intelligence award jury
« Il nous a semblé intéressant de remettre en question notre système de jugement et d’attribution des prix. Car l’année passée, nous avions reçu quelques critiques à ce sujet. On remet souvent en cause l’impartialité d’un jury classique. », rapporte Patrick Steinfort Directeur de BAM à Digimedia.
Au total, il aura fallu 3 mois aux équipes de BAM, DDB et de leur partenaire Faction XYZ pour mettre au point le robot.  « Tout d’abord, toutes les données des entrées des 10 dernières années des Mixx Awards ont été collectées et structurées. », explique Jos Polfliet de Faction XYZ. « Chaque case a reçu un score en fonction du prix obtenu ou le cas échéant de l’absence de prix. Ensuite nous avons analysé le contenu des cases sur la base de 3 grands critères : le texte, la musique et l’image. », poursuit-il. L’atmosphère, le choix de la musique, les éléments visuels et éditoriaux mais aussi les dialogues et l’originalité ont ainsi pu été quantifiés et ensuite réutilisés pour évaluer les nouvelles campagnes.
Pearl a ainsi pu prédire relativement précisément (à 76% d’après les tests de l’entreprise) les chances d’une campagne de remporter un award.

Une opération placée sous le signe de la prospective et qui soulève aussi une question importante, et non pas seulement dans le domaine de la pub. Une IA peut-elle réellement remplacer la créativité humaine ? Autant de questions qu’il importe de se poser à la veille de la prochaine Cannes Academy le 25 septembre prochain.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.