Billetto

Eh oui, on peut aussi composer de la musique sur Internet...

© io808, création de Vincent Riemer

Par ces temps troublés, vous rêvez de devenir musicien ou compositeur... mais vous n'avez ni les paroles ni la musique ? Rassurez-vous. Avec Internet, tout est à portée de clics. Parfois, même le talent.

Créer une œuvre d’art en ligne ? Check. Se balader dans les rues de New York depuis son canapé ? C’est possible. Le Web a-t-il fini de tout rendre accessible en un clic ? Désormais, on peut même bricoler de la musique : boîte à rythme en ligne, générateur de paroles… Évidemment, ça ne remplacera jamais le talent, mais ça peut le stimuler.

Top 5 des sites pour créer de la musique en ligne

1 - Chrome Music Lab

2 - Incredibox

3 - RaveDJ

4 - io808

5 - SongLyricsGenerator

1 - Chrome Music Lab, premiers pas vers la composition musicale

En tête de ce classement, un outil qui s’adresse au public le plus large. Au fil d’une interface simple au design très épuré, Chrome Music Lab offre la possibilité d’établir un premier contact avec le processus de création musicale. Théorie harmonique, création de mélodie, sens rythmique… Le site donne accès à de nombreux outils pour comprendre les ficelles de la composition. Aux États-Unis, c’est un outil régulièrement utilisé par les professeurs de musique à l’école primaire.

2 - Incredibox, s’improviser leader d’un groupe de beatboxers

Du côté d’Incredibox, c’est d’un type de production particulier dont il est question : le beatboxing, ou le fait de composer à l’aide de sa bouche. Au sein du logiciel, plusieurs boucles sonores ont été préenregistrées, à vous de les faire glisser sur les différents personnages et de créer votre assemblage sonore. À la fin, un petit groupe de beatboxers virtuels interprète votre production en boucle, et c’est plutôt bien fait.

3 - RaveDJ, créez les mashups de vos rêves

Vous connaissez les mashups ? En mélangeant puis en harmonisant deux morceaux qui n’ont rien à voir ensemble, un DJ fait profiter la foule d’une recette surprenante. Pour cuisiner vos propres mélanges, l’intelligence artificielle RaveDJ croise deux morceaux que vous lui suggérez, et mélange même les clips des deux. À vrai dire, le résultat est plus étonnant qu'audible. En même temps, en croisant Claude François et Get Lucky des Daft Punk, on ne s’attendait pas à un miracle. Cliquez ici pour voir le résultat.

4 - io808, ou comment sortir la vieille boîte à rythme du grenier

Avant l’ère d’Internet, un des meilleurs outils pour créer rapidement des morceaux au son de batterie entraînant, c’était la Roland TR-808. Sortie dans les années 80, cette boîte à rythme est peut-être l'un des appareils de composition les plus prisés de la planète. Mais il est devenu rare. Alors, pour éviter d’écumer tous les vide-greniers, un ingénieur a recréé l’instrument en ligne à la perfection : voici io808.

5 - SongLyricsGenerator, un refrain-couplet en quelques mots-clés

Enfin, si vous cherchez à écrire une chanson mais que vous ne savez pas par où commencer, voici SongLyricsGenerator. Comme son nom l’indique, ce site permet de générer des paroles à peu près cohérentes à partir d’une structure et de quelques mots suggérés par l’internaute. Sur YouTube, plusieurs musiciens ont tenté l’expérience, et les résultats sont surtout assez drôles.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.