
Le plus âgé a 92 ans, le plus jeune à peine 5... tous sont parvenus à bousculer les tendances musicales sur TikTok et au-delà.
1 - Giddes Chalamanda, ou comment devenir une star à 92 ans sur TikTok, sans le savoir
Sur TikTok, en matière de buzz, tout peut arriver. L'histoire ici se passe à Blantyre au Malawi. Giddes Chalamanda, 92 ans, est déjà riche d’une jolie carrière musicale. Mais son plus gros succès, il ne l’a pas vu venir. Sur TikTok, son morceau Linny Hoo a explosé tous les scores, comptabilisant plus de 300 millions de vues dans le monde. Ironie du sort, le phénomène a complètement échappé au chanteur pour une raison très simple : il n’a pas de téléphone portable.
2 - Miles Bonham, 5 ans et déjà prodige de la composition musicale sur ordinateur
Pas encore l’âge de raison, et déjà génial. Sur Instagram, le jeune Miles Bonham partage ses talents de compositeur et même d’arrangeur musical. Comme si jouer plus de six instruments ne suffisait pas déjà à se faire remarquer, Miles est surtout capable de monter ses morceaux de toutes pièces sur le logiciel GarageBand.
3 - Ahoo : Dans le rap féminin, l’union fait la force
Dans la scène rap francophone, gagner sa place dans les Charts en tant que rappeuse reste un véritable défi. Dans le documentaire Reines, cinq rappeuses ont uni leur voix pour construire un morceau, tout en partageant leur expérience vis-à-vis d’une industrie musicale parfois impitoyable. Le résultat ? Un freestyle explosif et qui place le rap féminin sur la carte, plus que jamais.
4 - Joey Valence, le neo Beastie Boy qui affole les réseaux
C’est au tour d’un maestro du revival de faire parler de lui. Paré d’un survet' de sport trop large, de lunettes de ski et d’une paire de Reebok blanches, Joey Valence a explosé sur TikTok en relançant la hype du rap rapide des années 90. Dans « Underground Sound », son succès phare aux 4 millions de streams sur Spotify, le jeune rappeur remet le hip-hop old school au goût du jour à coups de grands bruits de scratch.
5 - Andy Thorn, l’homme qui chantait à l’oreille du renard
Habituellement, le guitariste Andy Thorn a l’habitude de jouer devant un public de fans de country. Mais dans ce cas précis, le musicien a fait la rencontre d’un fan un peu particulier : un renard. Chaque jour, à chaque fois qu’il joue du banjo dans le jardin de sa maison de campagne, l’animal s’approche discrètement et s’installe pour profiter du son. Et à chaque fois, ces petits concerts insolites font la joie de milliers d’internautes.
Participer à la conversation