Sur TikTok, l’artiste Dejota 2021 compose dans le métavers

Dejota 2021, ou le beatmaker qui composait dans le métavers

Dans des vidéos ultra-virales, l’artiste David Jesus a franchi le pas de la composition assistée dans… le métavers.

Passionné par la production musicale et les nouvelles technologies, l’artiste David Jesus, mieux connu sous son nom de scène  « Dejota 2021 »  fait sensation sur TikTok. La raison ? Ses #metasessions, des vidéos de composition musicale entièrement assistées par un système de réalité virtuelle. Car si vous le cherchiez, son studio d’enregistrement ne se trouve pas au coin de la rue : il est dans le métavers.

Dejota 2021 : producteur du futur

4,1 millions. C’est le nombre de vues récoltées par la dernière « méta-session » de Dejota 2021 sur TikTok. Depuis quelques semaines, le chanteur et producteur d’origine vénézuélienne fascine la toile grâce à son système de composition complètement avant-gardiste. Armé d’un casque de réalité virtuelle et de deux manettes à capteurs de mouvements, l’artiste se promène entre différentes zones de clics, chacune libérant un son ou un instrument différent. D’un coup, l’artiste est plongé dans une sorte de « sampler » géant et s’amuse à faire résonner les boucles sonores de manière cohérente, comme le ferait un beatmaker sur sa machine. Il est alors capable d’interpréter toute une instrumentale en live depuis son monde virtuel aux allures de Batcave. Alors qu’en réalité, il est dans sa chambre en chaussettes.

Depuis déjà plusieurs mois, musique et métavers font bon ménage. Pas besoin de chercher très loin d’ailleurs, lorsque l’on constate le succès tonitruant des concerts des rappeurs Travis Scott dans Fortnite, ou Lil Nas X dans Roblox par exemple. Mais ce qui change très concrètement dans ce que propose Dejota, c’est la capacité d'un artiste qui ne jouit pas de tout le support logistique des plateformes de jouer en Live. Alors certes, on est ici encore au stade quasi-zéro de la précision du jeu. Mais si les outils de VR se perfectionnent et se démocratisent, ils pourraient permettre aux artistes de lancer des performances d’un genre complètement nouveau.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.