habillage
premium1Advertisement
premium1Advertisement
un couple d'hommes dans film d'animation
© Pixar

Pixar produit un premier film avec un personnage principal ouvertement gay

Le 27 mai 2020

Le court-métrage, Out, raconte l’histoire d’un homme peinant à annoncer à ses parents qu’il est homosexuel… sur fond de métamorphose animale. 

C’est une version très moderne de Didier, film culte d’Alain Chabat sorti en 1997 qui raconte l’incroyable métamorphose d’un homme... en son labrador. Une transformation qui ne sera pas sans grandes répercussions sur la vie de son maître. 

Out, court-métrage animé réalisé par Steven Hunter et produit par Pixar utilise, à peu de choses près, les mêmes ficelles cinématographiques. Si ce n’est que son personnage principal est gay et qu’il peine à faire son coming-out. 

Une première pour le studio d’animation qui expérimente de nouvelles formes d’animation avec son programme SparkShorts et tente d’infuser plus de diversité dans ses créations. 

Une histoire de métamorphose et d’affirmation de soi

Disponible sur la plateforme Disney +, le film de 9 minutes raconte donc l’histoire de Greg, heureux en ménage et sur le point d’emménager avec son compagnon Manuel. Seule ombre au tableau, ses parents ne sont pas au courant. Et bien entendu, ils lui réservent une visite impromptue. Greg va devoir leur montrer qui il est vraiment, mais se voit subitement obligé d’échanger de corps… avec son chien. 

Chez Pixar, Out est une réelle avancée. Il faut dire que les histoires de couples LGBT ne sont pas légion dans le monde de l’animation, même si le studio a récemment fait des progrès avec le long-métrage d’animation Onward (2020) qui introduit un personnage lesbien.

Out est la dernière production indépendante du programme SparkShorts, lancé au mois d’avril sur Disney +. La sélection rassemble d’autres films comme Chatbulle, L’envol, Wind et Smash ou encore Grab.

Margaux Dussert - Le 27 mai 2020
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.