premium 1
premium 1
Photo de Paris la nuit
© Serts via Getty Images

Que faire à Paris pour la Nuit des idées ?

Le 30 janv. 2019

Comme chaque année, la Nuit des idées pose ses valises dans les plus grandes villes du monde. Au programme : des manifestations réjouissantes, inspirantes et éclectiques. Sélection de celles qu'il ne faut pas manquer à Paris ce 31 janvier.

La Nuit des idées fait partie des événements incontournables de ce début d’année. Le 31 janvier, l’événement débarque pour une quatrième édition et vous donne rendez-vous dans près de 200 lieux en France et dans le monde. Autour du thème « Face au présent », il réunira des intervenants de tout poil (intellectuels, chercheurs, artistes…) et promet de synchroniser les fuseaux horaires en accélérant la circulation des idées sur les 5 continents. Librairies, associations, universités, ONG, écoles, centres d’art, laboratoires… de Dakar à Katmandou en passant par Paris et Marseille, l’Institut Français, instigateur du projet, invite tous les lieux de culture à proposer leurs projets à débattre !

En ligne, le grand public peut personnaliser son programme et sélectionner les lieux à visiter grâce à une carte interactive. Ci-dessous, nos 5 événements coups de cœur.

Au Ground Control, rencontrez les« vigies » d'aujourd'hui

Urgences écologiques, humanitaires, démocratiques...« European Lab Winter forum 2019 donne la parole aux vigies d’aujourd’hui qui s’activent sur tous les fronts pour éclairer l’avenir », peut-on lire sur la page Facebook de l'événement. En écho à la thématique choisie par La Nuit de idées, le forum investit Ground Control pour une soirée gratuite de conférences et de rencontres avec des intervenants de tous horizons à l'instar de l'artiste Flavien Berger, Fabrice Arfi, Journaliste chez Mediapart, Antoine Deltour, lanceur d'alerte ou encore Elliot Lepers, « designer de politique ». 

« Le travail fait-il toujours rêver ? » : à débattre avec l'OCDE et thecamp

Cette année, l'OCDE et thecamp vous invitent à débattre autour de la thématique du travail. Quels constats tirer de ces dernières années ? Comment le ré-enchanter ? Quelles solutions existent déjà ? Organisée selon trois temps forts, la soirée fera entre autres intervenir Mélanie Taravant, journaliste et co-fondatrice de l’association ViensVoirMonTaf et Monika Queisser de la Direction de l’Emploi, du travail et des affaires sociales à l'OCDE. 

À la Bellevilloise, plongez dans le cabaret des idées

Animé par un maître de cérémonie, ce cabaret un peu spécial propose de s'interroger sur les idées reçues et les fausses vérités. Pour vivre l'expérience de façon participative, l'événement propose des joutes rhétoriques découpées en deux manches distinctes :

  • 1ère manche : Le Panthéon des idées
    En 30 minutes, quatre chercheurs issus d’horizons différents auront pour mission de choisir une idée à panthéoniser. Le Panthéon étant plein, seule une idée pourra être panthéonisée. Laquelle choisirez-vous ? 
  • 2ème manche : Le Grand Débat
    Autour de la motion « Limiter la surconsommation est plus important qu'augmenter le pouvoir d'achat », les participants devront se prononcer pour ou contre et argumenter pour vous convaincre.

Un Parlement européen à l’ENS

Le temps d'une nuit, défendez un projet de politique européenne comme si vous étiez au Parlement européen ! À la suite de l'événement, les projets retenus seront invités à participer aux autres rencontres du réseau européen d’Actualité critique, un organisme rassemblant des étudiants et des chercheurs autour de différents sujets (politique, science, économie, société, art...) à l'échelle européenne. 

Au Palais de Tokyo, un speed dating avec des intellos 

En collaboration avec le Palais de Tokyo, le magazine AOC organise un speed dating hors du commun12 chercheurs, artistes et écrivains auront 15 minutes pour présenter une idée pour le présent, soit 9 performances simultanées par heure. L'événement est accessible en entrée libre. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.