bannière 2
premium 1
premium 1
une ampoule de lampe sur un fond rose fushia
© Nathan Dumlao via Unsplash

5 événements inspirants pour commencer 2019 du bon pied

Le 11 janv. 2019

Allez, on prend une grande inspiration et on accueille 2019 avec entrain. Pour vous y aider, nous avons sélectionné les événements de ce début d'année à ne pas manquer. Rendez-vous, conférences, débats, salons… on en choisit au moins un, et on s’y tient !

LA NUIT DES IDÉES

Le 31 janvier 2019
Où ? Partout dans le monde !

C’est peut-être l’événement incontournable de ce début d’année 2019. Le 31 janvier, La Nuit des idées débarque pour une 4ème édition et vous donne rendez-vous dans 200 lieux en France et dans le monde. De Dakar à Paris en passant par Marseille, Rome, Buenos Aires et Katmandou, l’événement connecte le monde en physique et en ligne, synchronise les fuseaux horaires et accélère la circulation des idées sur les 5 continents.

Tous les lieux de culture (libraires, associations, universités, ONG, écoles, centres d’art, laboratoires…) sont invités à proposer leurs projets dans le format de leur choix (conférence, théâtre, performance, projections, concert…). Fil rouge des discussions à venir, le thème « Face au temps présent » questionnera la thématique de l’engagement et abordera les grands enjeux technologiques, sociaux, géopolitiques et environnementaux du moment. La question du rapport au temps et de la « dictature de l’instant » sera également abordée.

Une carte interactive est disponible en ligne pour choisir « THE place you want to be » le jour J !

SALON DU TRAVAIL ET DE LA MOBILITÉ PROFESSIONNELLE

Les 17 et 18 janvier 2019
Où ?
La Grande Halle de la Villette

Choisir une formation à distance, tout plaquer pour changer de région, créer ou reprendre les rênes d'une entreprise, prendre un nouveau départ après un burn-out... Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le Salon du travail et de la mobilité professionnelle n'a rien de soporifique. Au contraire, il vous donne toutes les clés pour amorcer un changement de carrière avec sérénité !

Découvrir les conférences

LA NUIT DE LA LECTURE

Le 19 janvier 2019
Où ?
Dans les bibliothèques et les librairies en France métropolitaine, en Outre-mer et à l’étranger

Parce que le format nous plaît bien, la nuit portera aussi conseil aux lecteurs. Pour sa 3ème édition, La Nuit de la lecture met les bouchées doubles et réunit 22 pays participants dans près de 2 000 lieux. Elle proposera, le temps d'une soirée, quelques 4 500 animations autour du plaisir de lire. Organisé par le Ministère de la Culture, l'événement élargit cette année sa programmation à d'autres genres (presse, blogs, mangas…) et supports (livres audio, numériques…). Un jeu de découverte littéraire via un chatbot et un concours-photo Instagram permettra aux participants de rejoindre la manifestation sur les réseaux. 

Découvrir la programmation

LE GRAND BAROUF NUMÉRIQUE

Les 20 et 21 mars 2019
Où ?
À la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Lille (CCI)

Cette année, glissez-vous dans les pompes d'un député ! Événement prospectif, collaboratif et totalement gratuit, Le Grand Barouf Numérique se présente comme une assemblée parlementaire fictive. Munis d'une carte d'électeur, vous êtes invités à voter une proposition de loi numérique d’anticipation. Grand public, artistes, scientifiques, chercheurs, entreprises, designers, activistes, politiques… l'événement est ouvert à toute la « cité » et se présente comme un jeu de rôles immersif où parlementaires et lobbyistes fictifs doivent trouver un terrain d'entente. Le thème de cette 3ème édition - « Qui gouverne le monde ? » - s'attaquera au thème de la data à travers les questions de l’empreinte numérique (présence en ligne et utilisation de nos données), la citoyenneté et la démocratie et l’impact écologique du numérique.

Découvrir la programmation

DYSTOPIA : TECHNOLOGY FOR BETTER... OR FOR WORSE

Les 5 et 6 mars 2019
Où ?
Au Centre Pompidou à Paris

Bon ok, le nom de l'événement se la joue très Black Mirror. Dans l'ensemble, la présentation de ses enjeux reste aussi très mystérieuse. Ce que l'on sait, c'est que DYSTOPIA se présente comme une série d’événements alternatifs explorant l’impact de la technologie sur la société. Très axé business, le format invite les entreprises à se positionner activement sur les questions sociales, éthiques et philosophiques liées au numérique et à ses applications. Fixé avec les directrices et directeurs Innovation de 5 grands groupes industriels, la programmation devrait aborder, entre autres, les thèmes des données, de l'intelligence artificielle, des interfaces homme-machine, du transhumanisme ou encore du biomimétisme… Demandez ici votre invitation.

Découvrir la programmation

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.